L'été de Garmann

Publié le par Sophie

Garmann reçoit ses trois vieilles tantes chez lui à la fin de l'été. La rentrée commence à se faire ressentir et il s'inquiète un peu pour son année de CP. Curieux de ce sentiment, il va demander aux membres de son entourage de lui parler de leurs peurs. Peur anodine ou existentiel, chacun y va avec ses mots.

 

l-ete-de-garmann.gif

 

Je vais commencer par  vous parler de ces illustrations qui m'ont un peu perturbée au départ. Je les trouvais en fait assez effrayantes. Il s'agit d'un mélange de dessins et d'images (photographies retouchées je crois) voire peut-être de maquettes. C'est assez difficile à définir en fait tellement c'est créatif et déjanté. Les visages des personnages sont quasiment des photos collées sur des dessins et c'est ce qui donne parfois un côté un peu inquiétant !

 

Heureusement, le texte qui sonne très doux à côté vient apaiser cet aspect macabre des illustrations. Finalement, il a sûrement tout lieu d'être, puisque dans les craintes évoquées, on remarque que la mort est récurrente pour Garmann qui en parle avec ses vieilles tantes.

 

Plus qu'un simple album sur les peurs, ce livre parle de la mort et plus généralement de la peur de l'inconnu et des angoisses de l'avenir.

 

Si je reconnais tout le travail graphique et artistique de cet album de Stian Hole, publié chez Albin Michel jeunesse, il me laisse un désagréable sentiment pas très rassurant que je ne m'explique pas clairement.

 

Malgré tout, ça vaut le coup d'œil ! D'ailleurs, ce livre a été primé à la foire internationale du livre jeunesse de Bologne.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

moi et rienparadisle canard, la mort et la tulipe

Commenter cet article

Joelle 15/09/2011 08:48


Cela m'a l'aire d'être un livre un peu particulier ... je vais essayer de le feuilleter en librairie pour voir s'il me tente parce que là, je ne sais pas trop !


Sophie 15/09/2011 10:13



Faut regarder, pour se faire une idée. C'est... disons novateur.



Luna 14/09/2011 13:51


La couverture ne me plait pas du tout, elle me fait limite peur ! Pourtant l'histoire m'a l'air très sympa :)


Sophie 14/09/2011 19:03



Je me sens moins stupide à avoir peur devant un album pour enfant !!



Ayma 14/09/2011 09:01


Bonjour Sophie !

Un livre intéressant pour le jeune public.

Je suis curieuse de savoir si tu fais des critiques uniquement sur les romans jeunesse et si c'est ton travail. Tu peux me répondre par mail :p

Bonne journée.


Sophie 14/09/2011 10:07



Merci de ta visite. Je te mail tout de suite.