L'étrangère

Publié le par Sophie

Une grand-mère raconte à sa petite fille un épisode de son enfance. Alors qu'elle venait d'emménager dans un village, elle était repoussée par les autres enfants. Pour se venger de leurs moqueries, elle invoque une sorcière pour punir Loïs, la meneuse du groupe. Mais au dernier moment, elle regrette et la sauve de la terrible sorcière...

 

l-etrangere.gif

 

Ce qui m'a attirée dans cet album des éditions Les 400 coups, c'est la couverture dont j'apprécie beaucoup le style et cette pointe de noirceur que j'ai eu envie de comprendre.

Souvent les sorcières des histoires pour enfants sont gentilles ou jamais très méchantes. Ici, ce n'est pas le cas, la sorcière est un vrai démon mais elle permettra malgré elle de faire naître une belle amitié.

 

Le texte d'Emmanuelle Delafraye est assez long et alterne entre le présent de la grand-mère et sa petite fille et le passé que la grand-mère raconte. On y aborde principalement les difficultés d'être l'étranger quelque-part et de se faire accepter.

 

Les illustrations d'Isabelle Malenfant restent dans les tons de la couverture. L'ambiance est sombre voire un peu effrayante parfois. Malgré tout, l'album se termine sur une note d'espoir et de gaieté tout en couleurs.

 

Un album au sujet intéressant mais à ne pas mettre seul entre les mains des enfants sensibles.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

kibwemon ami jimla vache orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article