L'incroyable histoire de l'homme...

Publié le par Sophie

... qui avait trouvé un petit pois dans une huître

 

Tout commence un matin comme les autres où Monsieur Monsieur trouve un petit pois dans une huître de son petit déjeuner. Un petit pois, c'est banal, mais quand il est dans une huître c'est un vrai trésor. Le bijoutier, le conservateur du Louvre et du Museum national d'histoire naturelle, personne ne veut du petit pois de Monsieur Monsieur. Jusqu'à la rencontre inattendue qui le rendra célèbre...

 

L-incroyable-histoire-de-l-homme-qui-avait-trouve-un-petit.gif

 

Vous vous dites bien que si vous pleurez en lisant ce livre, ce sera de rire et non de tristesse. C'est une histoire loufoque qu'a écrit Philippe Ciamous ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Monsieur Monsieur, naïf et déterminé. En même temps, il y a des œuvres d'art tellement étranges de nos jours, pourquoi pas un petit pois à l'origine mystérieuse.
Le texte est relativement long et le style de l'auteur, soutenu et accessible à la fois, joue sur le comique des dialogues, car ne croyez pas que Monsieur Monsieur est le seul à être amusant !

 

Les dessins de Thomas Baas m'ont tout de suite charmée. Il s'agit d'illustrations minutieuses au crayon avec peu de couleurs. Seul les visages sont colorés en rose et quelques éléments sont en vert pour rappeler l'objet de notre histoire. Le texte, lui aussi en vert, s'ajoute à l'aspect sobre et harmonieux de cet album dont l'alliance n'est pas sans rappeler celle de Goscinny et Sempé.

 

Un album drôle et original, publié dans la collection Père Castor chez Flammarion, qui va faire aimer les petits pois à tous les enfants !

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

une vraie mamanla greve des moutonspénélope la poule de paques

Commenter cet article