L'inventeur
Monsieur Félix est inventeur. Chaque semaine, il suit un rituel bien cadré et crée une nouvelle machine. Mais un jour, un millionnaire lui demande de fabriquer une invention pour devenir milliardaire. Et là, problème ! Monsieur Félix réfléchit, réfléchit mais ne trouve pas d'idée... Jusqu'à ce qu'il comprenne comment contourner le problème !
Jean-François Martin est l'auteur et l'illustrateur de cet album des éditions Thierry Magnier. Il m'a fait penser à l'époque de l'industrialisation avec cet homme qui travaille sans relâche pour un capitaliste. À part le rouge qui ressort, les illustrations sont de couleurs froides et métalliques avec beaucoup de bleu et de gris. On est dans une ambiance très mécanique avec des machines et des formes très nettes et régulières.
Le dénouement ne manque pas d'humour et critique ce riche homme qui finit par être assimilé lui même à une machine. Les enfants ne verront peut-être que l'humour de la situation mais les parents saisiront toute l'ironie de cette histoire aux airs de Charlie Chaplin.
J'ai beaucoup aimé ce livre à la double lecture qui permet de faire plaisir tant aux enfants qu'aux parents.
Ça pourrait aussi vous plaire :