L'oiseau magique

Publié le par Sophie

Il y a longtemps, au Tibet, vivaient un roi et ses trois filles à l'Est, et un roi sans enfant à l'Ouest. Le roi de l'Ouest souhaitait vivement se marier et malgré les avertissements du père des princesses, il décide de les épouser toutes les trois. Comme l'avait prédis le roi de l'Est, lorsque la plus jeune est enceinte, ses sœurs lui vouèrent une haine mortelle au point de vouloir éliminer sa descendance. Mais le destin en a décidé autrement...

 

l-oiseau-magique.gif

 

Yveline Féray est l'auteur de ce conte asiatique, inspiré de la tradition tibétaine. On y retrouve la spiritualité d'un lama qui se transforme en oiseau pour veiller sur les enfants de la jeune reine. Le texte est relativement conséquent mais écrit avec simplicité. Le vocabulaire est accessible ce qui n'enlève rien au style poétique de l'auteure.
 
Les illustrations d'Anne Romby sont grandioses et très jolies. Elle peint avec finesse et précision en particulier quand il s'agit de reproduire des textures en mêlant à ses peintures des matières végétales comme des feuilles ou du coton. L'album ayant des dimensions assez grandes (près de 30 cm de largeur et un peu plus de hauteur), les paysages, nombreux, ont un rendu magnifique. Sur les pages de texte, des crayonnés viennent délicatement embellir ses espaces blancs.
 
Cet album des éditions Philippe Picquier permet de découvrir les décors et costumes tibétains représentés avec authenticité. J'ai plongé avec plaisir dans cette histoire où l'on retrouve toute la sagesse tibétaine.

Ça pourrait aussi vous plaire :

le destin blanc de miyukihansel et greteldame hiver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zoé 14/11/2015 15:58

Magnifique ouvrage, des illustrations superbes que j'ai voulu les réaliser en peinture à l'huile! C'est ce conte que j'ai choisi pour le spectacle , dansé et mis en scène par des ce 2, le 6 décembre prochain !
Merci pour ce magnifique cadeau littéraire ! Zoé.

Zoé 14/11/2015 15:47

Conte fantastique,mis en scène par ma classe de ce2 en danses ! pour le prochain spectacle!
J'ai réalisé deux peintures en m'inspirant du livre ! Que de belles gravures! Merci beaucoup pour ce cadeau littéraire ! Zoé