La ballade de Sean Hopper
Je vais commencer par remercier les éditions Sarbacane qui m'ont permis de lire La ballade de Sean Hopper en avant première puisqu'il sort demain. Je remercie aussi l'auteur, Martine Pouchain, pour ce petit bijou qui va me rester en mémoire très longtemps.
L'histoire n'a à priori rien d'extraordinaire. On découvre Sean Hopper, un homme bourru qui se charge de tuer les bêtes dans un abattoir. Il en faut bien un sauf que lui, il aime ça ! Son caractère de brute ne le rend pas très apprécié mais personne ne lui cherche de problèmes. Il aime l'alcool, déteste les enfants et cohabite avec sa femme Bonnie à qui il ne montre pas beaucoup d'affection.
Le jour où elle décide de le quitter, on comprend qu'il tient à elle mais ne s'abaissera pas à le lui dire. Alors il boit, prend sa voiture, écoute AC/DC et fonce dans un arbre sur le bord de la route.
Et là tout va changer ou plutôt non, seulement lui !
C'est un petit garçon qui nous raconte l'histoire de son voisin Sean Hopper. Si lui se rend compte des changements de l'homme, le reste de la ville ne remarque rien et continue à le considérer comme la brute sans nom qu'ils connaissent. On ne sait pas toujours comment cet enfant sait ce qu'il nous raconte mais il le fait avec la tendresse de son âge qui nous fait oublier ce détail. En parallèle, il nous parle de sa propre vie : un père inexistant, une mère absente, une grand-mère qui le loge mais trop âgée pour s'occuper de lui...
Je ne pas vraiment en dire plus sans en dire trop. On est en présence d'une histoire humaine et sensible qui montre les conséquences que peuvent avoir les épreuves de la vie sur une personne. Sean Hopper va livrer un véritable combat contre lui-même et le passé. Je ne m'attendais pas au dénouement et c'est ce qui m'a touchée et émue.
Juste un petit commentaire sur les passages en abattoir : pour ceux qui on des tendances végétariennes il y a de quoi vous convertir pour de bon ! Rien de sanglant mais l'auteur nous montre les côtés les plus inhumains face aux animaux dans les abattoirs !
Je ne peux que vous conseiller cette lecture incontournable ! Direction votre librairie dès demain... Et rendez-vous ici en fin de semaine pour la première interview sur ce blog avec Martine Pouchain.