La case de l'oncle Tom

Publié le par Sophie

Aujourd'hui, je vous propose de sortir de la littérature jeunesse contemporaine pour s'intéresser à un grand classique sur l'esclavage.

 

Au XIXe siècle, Tom appartient au riche propriétaire Mr Shelby. Maître quasi exemplaire, il traite ses esclaves avec bonté. Mais arrive le jour où les problèmes financiers sont si importants qu'il doit vendre le brave et courageux Tom.

 

Obligé de quitter sa femme et ses enfants, Tom sera acheté par Mr Saint-Clare. Il deviendra ami avec sa fille, Évangeline, toujours aimante et attentionnée pour les esclaves de son père.

 

Mais cet épisode ne durera pas et Tom sera vendu à un propriétaire inhumain.

 

la case de l'oncle tom

 

Écrit en 1852 par Elizabeth Harriet Beecher Stowe, ce roman contre l'esclavagisme a participé aux mouvements qui ont conduit à la guerre de Sécession (1861-1865). Il sensibilise aux problèmes de l'esclavage et montre l'importance et la force de la dignité humaine.

 

L'auteur y met en scène des comportements extrêmes de propriétaires d'esclaves : les bons comme les pires. Tout au long de l'histoire, on se demande si Tom obtiendra ou non la liberté qu'on lui a parfois fait miroiter.

 

Cette édition de Gallimard jeunesse dans la collection Folio junior est illustrée par Pierre-Marie Valat et accompagné d'un supplément d'activités et d'un dossier sur la condition des Noirs dans la littérature.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article