La dame des livres

Publié le par Sophie

Cal n'aime pas les livres, il y a tellement de choses plus utiles que ça. Il ne comprend pas non plus l'intérêt que peut bien y trouver sa sœur plongée dedans à longueur de journées. Pourtant quand celle que l'on surnomme "la dame des livres" commence à passer régulièrement chez lui pour prêter des livres, ça attire son attention. Et quand elle frappe à la porte de leur maison isolée alors que le froid et la neige règne à l'extérieur, il se dit que ces petits rectangles de papier doivent être sacrément importants pour qu'elle risque sa vie ainsi !

 

la-dame-des-livres.jpg

 

En plein milieu de mes révisions de concours, il faut bien faire des pauses de temps en temps. Alors si en plus, la bibliothèque spécialisée où je révise propose une poignée de livres jeunesse qui parlent de bibliothécaires, je pouvais bien y jeter un coup d'œil. C'est là que j'ai sorti cet album américain édité chez Syros.

 

C'est une très jolie histoire qui montre tout l'intérêt du métier que j'essaye tant bien que mal d'exercer. Cette "dame des livres" a le mérite d'affronter les obstacles pour faire partager les livres à ceux qui n'y ont pas accès. Il faut souvent du temps pour que le livre fasse son chemin dans la vie de quelqu'un qui ne s'y intéresse pas forcément, mais ça vaut le coup de persévérer.

 

Le texte d'Heather Henson prend Cal comme narrateur. C'est un garçon de la campagne qui ne se sent pas concerné par cet objet peu digne d'intérêt. Ce qu'il ne sait pas, c'est que des livres, il y en a des milliers, et donc forcément un qui peut lui plaire !

 

Les illustrations de David Small sont réalisées à la peinture. Elles sont plutôt réalistes et s'attardent beaucoup sur les expressions du visage en particulier sur celles de Cal. Quel plaisir de le voir sourire enfin quand il tient un livre entre les mains !

 

Cette histoire est inspirée des bibliothécaires itinérantes du Kentucky, les "Pack Horse Librarians", qui apportaient un petit bout de rêve et de voyage aux familles rurales des monts Appalaches...

 

Retrouvez l'avis de Hérisson.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

matildaLesloups.jpgkerity-dautremer.jpg

Commenter cet article

Nathalie 16/02/2013 10:12

Bonjour,

J'aime bien ce livre. Je l'ai découvert, il y a un an, lors de mon arrivée à mon nouveau poste en bibliothèque jeunesse!J'ai apprécié l'histoire car forcément de par notre métier, on se
reconnaît...sans le cheval!!

Sophie 16/02/2013 23:21



C'est une belle découverte pour moi aussi, bien représentative de nos objectifs et de nos petites victoires.