La famille Tortue

Publié le par Sophie

A Noël, Morgan a reçu cet album de Marie Mahler, publié chez Didier jeunesse, qui reprend la comptine de "la famille Tortue" : première histoire que j'ai lu (et chanté) en animation en bibliothèque.

 

Je connaissais cette version, et ce livre était l'occasion d'en découvrir une autre avec de nouveaux animaux. On retrouve bien sûr les tortues, mais aussi les crocos,  les souris et les lapins.

 

la-famille-tortue-copie-1.gif

 

La difficulté quand on développe une comptine, c'est de pouvoir créer de nouvelles paroles qui ne dénatureront pas celles d'origine. Ici c'est réussi, on retrouve la petite touche d'humour qui accompagne les actions que ces animaux ne feront jamais...

 

Jamais on a vu,

jamais on ne verra,

La famille Souris

croquer la queue du chat...

 

J'ai beaucoup aimé les illustrations très graphiques de Marie Mahler, réalisées avec le collage de différents papiers et tissus. J'ai apprécié qu'il y ait une vraie mise en scène de chaque famille avec un décor tout aussi travaillé que l'action elle-même. Je terminerai avec les couleurs très variées et vives qui correspondent bien au rythme enjoué de cette comptine.

 

Voilà un livre parfait pour accompagner un sympathique moment de chant et de danse entre petits et grands.

 

Ca pourrait aussi vous plaire :

la famille tortuecomptines au fil des motsj'aime la galette

Commenter cet article

bouma 04/01/2013 16:00

pour l'instant je n'ai jamais été déçue par cette collection de Didier Jeunesse

Sophie 04/01/2013 17:19



C'est vrai que c'est une valeur sûre.