La galette géante
Du 15 au 21 octobre, c'est la Semaine du goût organisée par le ministère de l'Éducation Nationale. Pendant une semaine, diverses actions sont menées autour de l'alimentation pour l'éducation des jeunes au goût. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'évènement ici.
À cette occasion, Judith et moi avons décidé de parler exclusivement de livres sur ce thème pendant la semaine. J'ouvre le bal avec l'album La galette géante.
Certains d'entre vous connaissent peut-être déjà les aventures de Guri et Gura. Ce n'était pas mon cas jusqu'à ce que je croise ce livre dans les rayons de la bibliothèque en cherchant quelque chose pour la semaine du goût. Cette série d'albums est née de deux sœurs japonaises : Rieko Nakagawa à l'écriture et Yuriko Yamawaki au dessin.
Dans cet album, Guri et Gura partent chercher à manger en forêt. C'est alors qu'ils tombent sur un immense œuf ! Mais que faire avec ? Pourquoi pas une délicieuse galette...
En voyant le livre, j'ai craqué sur les deux petits rats de la couverture (j'adore ces petites bêtes) et surtout sur la simplicité et la douceur qui se dégageaient des illustrations. C'est exactement ce que j'ai retrouvé à l'intérieur ensuite. Les dessins sont peints dans des formes simples et enfantines sur un fond blanc parsemé de quelques éléments de décor.
Le texte est lui aussi facile d'accès mais assez long, c'est pourquoi on privilégiera cet album pour les enfants de plus de 3 ans. Il y a quelques passages que l'on peut chanter avec l'enfant où Guri et Gura nous racontent leur passion pour la cuisine.
J'ai beaucoup aimé ce livre des éditions Autrement jeunesse qui fait une très bonne introduction avant de passer en cuisine, d'autant plus que la recette de la galette est quasiment donnée (il manque juste les quantités).
Ça pourrait aussi vous plaire :