La grande aventure des animaux

Publié le par Sophie

Les éditions Petite plume de carottes m'ont proposées de découvrir ce documentaire sur les animaux et je les remercie de leur confiance. Il est réalisé par un allemand et un autrichien : Henning Wiesner, vétérinaire et ancien directeur de zoo, et Günter Mattei, illustrateur et designer.

 

la-grande-aventure-des-animaux.gif

 

Ce livre n'est pas un simple documentaire qui décrit certaines espèces, il s'intéresse plutôt à des points précis. Pour être plus claire, voilà quelles informations vous trouverez dans les sept chapitres de cet ouvrage :

- la protection des animaux et le rôle des zoos,

- des caractéristiques particulières : la technique du vol pour les oiseaux, les capacités de plonger pour certains animaux marins,

- les comportements originaux,

- les techniques pour survivre aux temps, aux prédateurs,

- l'évolution à travers les millénaires,

- l'histoire des animaux domestiques,

- l'évolution de l'homme.

 

Malgré l'organisation par chapitre, j'ai trouvé qu'il y avait un petit fouillis général. Je n'ai pas vraiment vu de logique entre chaque sous-partie ni pour les chapitres entre eux. En revanche, c'est assez bien fait à l'intérieur de chaque partie qui est appelée "planche" (une double page à chaque fois). C'est synthétique, ce qui permet de fractionner facilement la lecture et de comprendre l'essentiel. Sur la page de gauche, on a une courte introduction illustrée. Sur celle de droite, on a le cœur du développement avoir de nombreuses images.

 

Du côté des illustrations, je n'ai pas vraiment aimé. Au premier regard, je les trouvais un peu vieillottes. En fait, elles sont assez réalistes et s'adaptent très bien à l'objectif scientifique de ce livre. Mais il s'agit de gravure et j'avoue, je ne suis pas une grande adapte du rendu de cette technique. Il ne faut pas oublier non plus que l'esthétique n'est pas le but premier ici, des illustrations trop stylisées n'auraient pas permis de transmettre des informations précises. 

 

Pour terminer et vous aider à cibler un peu mieux le public de ce documentaire, je dirais qu'il permet plutôt une initiation à certaines questions autour des animaux qu'un véritable approfondissement. Par la diversité des thèmes qu'il aborde, il n'est pas destiné à servir de support pour un travail scolaire par exemple car il développe trop peu chaque sujet.

Par contre, pour des enfants curieux, son niveau de vulgarisation et la pertinence de ses informations en feront un excellent objet de découverte.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

petites et grandes histories des animaux disparuscui cuiles animaux du futur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article