La grève de la vie

Publié le par Sophie

Lucie a grandi chez sa grand-mère. Depuis quelques temps, elle est retournée vivre avec son père et sa nouvelle femme qui attendent un enfant. Alors que le bébé arrive, la vieille dame meurt. Les parents, heureux de l'arrivée de Lucas ne voit pas la souffrance de la petite fille.

 

Pour l'été, son père lui propose de partir en colonie mais Lucie refuse catégoriquement. Elle s'enferme dans sa chambre et entame une grève de la vie : elle ne s'amuse plus, ne parle plus sauf pour dire non et refuse de voir sa famille. Avec le soutien de son oiseau, Cerise, et de son petit frère, Lucie retrouvera peu à peu l'envie de vivre sa vie...

 

la greve de la vie

 

Amélie Couture, auteur et Marc Boutavant, illustrateur s'associe pour nous offrir ce court roman sur le deuil chez Actes Sud junior.

 

Dans cette histoire douce, sensible et émouvante, on partage les sentiments de cette enfant qui se révolte contre le chagrin et la mort. L'auteur nous transmet un message d'espoir et de courage face à la mort et à l'épreuve du deuil. Les illustrations en noir et blanc (la mort et la vie) s'accordent bien avec ce sujet triste.

 

Le titre de ce livre est inquiétant pour un sujet grave souvent difficile à aborder avec les enfants. Raconté par Lucie de manière enfantine, ce petit livre peut permettre d'ouvrir la discussion et d'accompagner des enfants dans cette situation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Liyah 24/09/2010 19:12


C'est vrai qu'il y a des thèmes assez difficiles à aborder avec les enfants ! Mais justement j'aime bien ce genre de livres et voir de quelle manière ils abordent la chose !


Sophie 24/09/2010 23:02



Oui c'est vrai que c'est intéressant. Et un livre peut-être un bon moyen pour en amorcer une conversation sur des thèmes comme ça.



Minifourmi 09/08/2010 12:47


J'ai adoré ce roman! Un vrai petit bijou. Il m'avait tellement émue que j'avais laissé échapper ma petite larme...


Sophie 09/08/2010 20:26



C'est vrai qu'il est très émouvant d'autant plus que les sentiments que ressent la petite fille sont très réalistes.