La grève des moutons

Publié le par Sophie

Les moutons n'en peuvent plus ! Ça suffit, il faut se mettre en grève. Avec ces tontes annuelles, les moutons refusent d'avoir encore froid pendant un hiver !

 

la-greve-des-moutons-copie-1.gif

 

Le décor est planté pour cet album : la grève. En mettant en scène des protagonistes qu'aiment les enfants (les animaux de la ferme), Jean-François Dumont cherche à initier le jeune public à la problématique des grèves. Il reprend avec talent tous les éléments qui s'y rapportent : l'assemblée générale des moutons menée par un leader, la manifestation avec les slogans marquants et les banderoles.

 

Et comme une grève ne se fait pas sans opposant, les autres animaux de la ferme énoncent leurs arguments contre ceux des moutons, autour de ce "pour ou contre la tonte".

Afin d'arriver à un compromis, il faut une discussion posée. Elle ne manque pas non plus et permet de réfléchir à une solution qui conviendra à tous.

 

Je vous ai parlé du contenu de l'histoire, passons maintenant à l'illustration. Les dessins de Jean-François Dumont ont une place prédominante sur le texte. Cela permet d'aborder ce thème complexe de façon plus souple et accessible à des enfants dès 6 ans. Les traits sont fins et détaillés. Si les animaux sont représentés avec une certaine douceur, les couleurs rouge et orange ne sont pas sans rappeler le conflit et la révolution.

 

Cet album des éditions Flammarion - Père Castor est vraiment très bien fait et permettra d'ouvrir la discussion sur ce sujet auquel même les enfants sont confrontés. La chute ne manque pas d'humour mais je vous laisse la découvrir par vous-même.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

l'inventeurla redactionla machine à tout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article