La grue de Lulu

Publié le par Judith

La grue de Lulu, de Emilie Beaumont, Alexis Nesme, Nathalie Bélineau, éditions Fleurus, collection P'tit Garçon, 2010.

 

La-grue-de-Lulu.gif

 

Sur le chantier, on a vite besoin de Lulu ! Grâce à lui et à sa grue, on va pouvoir hisser une dalle de béton sur les murs de la maison...

 

L'histoire est toute simple et plutôt l'occasion pour les enfants de découvrir une facette d'un chantier (allez savoir pourquoi ça les fascine !) que d'autre chose. Le dessin n'est pas spécialement beau, on voit que ce sont des images de synthèse. Mais tout de même, le travail sur les détails  (cône, outils, boulons...) et surtout sur les textures est vraiment intéressant. On y voit bien les rugosités du béton, les fils du bois ou la rouille sur le métal. J'ai bien aimé cette fidélité à la réalité, ça change un peu.

Et puis j'apprécie beaucoup cette mise en lumière du travail manuel, les explications fournies sur le travail de grutier (mon père est du métier alors forcément...). Je trouve intéressant que les enfants puissent découvrir un métier, et apprendre à le respecter.

 

Par contre, je m'insurge contre le titre de la collection qui présente tout plein de véhicules. Choisir "P'tit garçon" à l'heure actuelle est au mieux une erreur commerciale et au pire un sexisme d'un autre âge ! !

 

Mais ne vous laissez pas décourager, si votre enfant est fan de chantier ou d'engins en tout genre, ce petit album cartonné est pour vous !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pourquoi coupe-t-on les arbres engins et machines animés popville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

thomas 16/05/2013 18:00

Merci pour ton article ! Mon petit garçon découvre les livres et celui-ci devrait lui plaire !

Judith 17/05/2013 10:27



Merci ! Eh oui, mon fils de 21 mois est accro ! En plus le livre est bien robuste, pour ceux qui découvrent les livres, c'est parfait...



Cap!ôCapesDoc 16/05/2013 16:41

Mon fils de 2 ans l'a et il adore !! comme tous les autres titres de la collection d'ailleurs !