La laisse rouge

Publié le par Sophie

Les-mercredis-de-l-album.jpg

Nouveau rendez-vous pour les mercredis de l'album ce mois-ci avec Quentin Blake et Sara comme illustrateurs à l'honneur. Je connais déjà bien Quentin Blake en particulier avec son travail pour les romans de Roald Dahl et je vous invite à découvrir quelques livres ici, ou encore ici.

En revanche, je ne connaissais pas encore Sara et j'ai profité de l'occasion pour "lire" son album : La laisse rouge publié chez Bilboquet.

 

la-laisse-rouge.gif

 

Sara nous raconte l'histoire d'un chien effrayé par le flot de voiture pendant qu'il traverse une route avec sa maîtresse. En tirant sur sa laisse, il perd son collier et le voilà qui se retrouve tout seul. C'est en se réfugiant dans un parc qu'il fait la connaissance d'un petit garçon perdu qu'il parvient à ramener à sa maman.

 

L'originalité de cet album, c'est que l'histoire n'est racontée qu'avec de images. Pas un seul mot sur ces pages et ça ne gêne pas du tout tant le dynamisme et le style des illustrations suffisent à comprendre le récit.

 

Sara a une technique d'illustration particulière. Elle utilise du papier déchiré ou découpé de différentes couleurs pour mettre en scène ses personnages. Tout est gris, noir ou blanc sauf les éléments importants, comme la laisse du chien, qui eux sont en rouge. Ainsi l'œil est aussitôt attiré par ces petits détails qui font toute l'histoire.

La grande taille du livre permet d'y plonger et les angles de vue ajoute encore à cette impression d'être directement impliqué dans l'aventure.

 

Vous pouvez retrouver les billets d'autres blogueurs sur le site des Mercredis de l'album et découvrir un peu plus Quentin Blake et Sara.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Histoire à quatre voixl'inventeurcerise griotte

Publié dans Album, Sara, Bilboquet, Chien, Sans texte

Commenter cet article

bouma 07/04/2011 09:28


je le connais celui-ci et il est vraiment sympa. contente que tu es pu découvrir une nouvelle auteur/illustratrice


Sophie 07/04/2011 20:23



Merci de ta visite.



Tiphanya 06/04/2011 22:28


Je commence tout juste à apprécier les collages en illustrations jeunesses. Mais je crois qu'avec du papier déchiré, c'est trop "artistique" pour moi encore ;-)


Sophie 07/04/2011 20:22



C'est vrai que c'est un style particulier. Ça ne peut pas plaire à tout le monde.



**Fleur** 06/04/2011 19:55


Merci pour ta participation Sophie, il est vrai que Sara fait souvent des albums sans texte mais pour ma part j'aime bien, c'est d'ailleurs je pense ce qui l'a fait reconnaître dans le monde de la
littérature jeunesse. Je suis contente de vous l'avoir proposé finalement car je vois que c'est une découverte pour beaucoup d'entre vous.


Sophie 06/04/2011 21:35



Et une très belle découverte.