La mélodie des tuyaux

Publié le par Sophie

Je poursuis ma découverte des albums de Benjamin Lacombe. Cette fois, il s'agit d'un livre-cd publié au Seuil jeunesse qui met en scène un magnifique conte musical.

 

Alexandre, 13 ans, vit avec ses parents dans une ville industrielle où tous les gens travaillent dans la même usine. Quand il aura terminé l'école à la fin de l'année, lui aussi y partira. C'est sans compter sur cette étrange rencontre qu'il fait avec des forains de passage en ville. Tous plus atypiques les uns que les autres (homme à trois têtes, enfant tronc, homme chien...), c'est avec une jeune gitane qu'il découvre cet environnement et surtout son don pour la musique !

 

la-melodie-des-tuyaux.gif

 

Ce livre est véritablement grandiose avec ses presque 40 cm de hauteur. Cela donne une force immense aux illustrations de Benjamin Lacombe, en particulier quand elles sont sur une double page. Comme à son habitude, il dessine dans un style précis et détaillé. Les visages expriment beaucoup d'émotions. Les couleurs sont très travaillées. De petites illustrations dorées viennent mettre en valeur les pages de textes. L'ensemble est superbe.

 

La musique est très présente dans ce livre d'où l'intérêt du support audio. L'histoire est écrite par Benjamin Lacombe et lue par Olivia Ruiz. Trois chansons en espagnol viennent ravir nos oreilles, d'ailleurs je ne me lasse pas de les écouter.

 

Encore une fois, Benjamin Lacombe nous offre une petite œuvre d'art avec ce livre et ce CD. Je vous invite à le découvrir ou redécouvrir, on y prend toujours autant de plaisir.

 

Et pour le plaisir des yeux et des oreilles...

 

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

cerise griotteil était une foisles amants papillons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joelle 15/01/2012 16:34

Je l'ai vu en librairie hier mais l'histoire ne me tente pas du tout ! En plus, je n'aime pas du tout la voix d'Olivia Ruiz ... je trouve qu'elle m'agresse trop !

Sophie 15/01/2012 20:55



Une précision, elle ne fait que raconter l'histoire, elle ne chante pas (mais on reconnaît bien ça voix).



Tiphanya 15/01/2012 14:08

Tout comme toi j'aime beaucoup les trois chansons. Une belle histoire que j'avais beaucoup apprécié à sa sortie, même si maintenant je suis quelque peu lassée de Benjamin Lacombe et de ses
illustrations beaucoup trop identiques d'une fois sur l'autre.

Sophie 15/01/2012 20:48



C'est sûr que l'on reconnait bien son style. Mais je trouve ça tellement beau que je ne m'en lasse pas. Et je trouve que les histoires sont quand même assez variées.



bouma 14/01/2012 14:27

j'ai beaucoup aimé ce livre aussi, le cd est un véritable plus au livre.

Sophie 14/01/2012 16:23



Les chansons sont vraiment sympas. Dommage qu'il y en ai si peu d'ailleurs.



saxaoul 14/01/2012 13:58

Personnellement, je ne suis pas fan des illustrations de Benjamin Lacombe.

Sophie 14/01/2012 16:23



Ahhh, je meurs.


Chacun ses goûts ;-)