La plus grande bataille de polochons du monde
Dans un dortoir de garçons, en pleine nuit, le calme est interrompu par un début de bataille d'oreillers. Rapidement, c'est le carnage et ça ne s'arrange pas quand les filles arrivent pour s'en mêler. Seule l'arrivée de la neige les stoppera mais pour une courte durée...
Cet album sans texte est imaginé par Vincent Cuvellier et illustré par Vincent Mathy aux éditions Gallimard jeunesse - Giboulées. Malgré l'absence de mots, le rythme ne manque pas et le lecteur arrive facilement à raconter sa propre histoire.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que chaque personnage à un caractère particulier : le timide, le lecteur, le dormeur, le peureux... Ainsi, on peut s'amuser à suivre l'un d'entre eux pendant tout l'album et voir son histoire personnelle dans cette grande bataille. D'ailleurs, en quatrième de couvertures, on retrouve la liste des personnages et leur prénom.
Les illustrations ont un style moderne où tout est dans des tons bleus pour représenter l'ambiance de la nuit. Les nombreux détails vont de paire avec ce que je disais plus tôt sur les différents comportements et personnalités.
En bref, un album sans texte plein de dynamisme où le lecteur pourra inventer et réinventer les histoires qui se déroulent sous ses yeux...
Ça pourrait aussi vous plaire :