La reine des fourmis a disparu

Publié le par Sophie

Les-mercredis-de-l-album.jpg

C'est terrible, la reine des fourmis a été enlevée. Mandibule de Savon, détective et représentant de la loi, est chargé de l'enquête. Il est accompagné du jeune Elie qui a beaucoup à apprendre du métier. Le seul indice est un poil retrouvé sur les lieux du crime. Les recherches commencent pour retrouver son propriétaire. Après avoir interrogé nombre des animaux de la jungle, les deux fourmis vont embarquer sur un étrange oiseau bruyant. Arrivés loin de chez eux, ont-ils encore une chance de trouver la reine et de rentrer chez eux ?

la reine des fourmis a disparu

Le texte de Fred Bernard est assez long mais très largement illustré par François Roca. En effet, la grande majorité de cet album, d'Albin Michel Jeunesse, est composé à gauche du texte et à droite des images.

 

Le texte est raconté à la première personne par Mandibule de Savon. C'est un détective drôle par son caractère un peu hautain face à son assistant. Il va lui enseigner ses savoirs tout en se moquant de sa naïveté. L'histoire se déroule sous forme d'enquête que l'on suit pas à pas, indice par indice...

 

Les illustrations sont de grande qualité, pleine de détails et de couleurs assez sombres. Les fourmis rouges sont donc bien visibles même si elles sont parfois toutes petites. C'est d'ailleurs un des grands jeux dans cet album : l'opposition de l'infiniment grand et l'infiniment petit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article