La sorcière de la rue Mouffetard...

Publié le par Sophie

... et autres contes de la rue Broca

 

Je ne connaissais pas les contes de Pierre Gripari avant de m'inscrire au baby-challenge jeunesse de Livraddict qui m'a donné l'occasion de les découvrir aux éditions Gallimard jeunesse.

 

La rue Broca est un lieu pour le moins original où sont passés toutes sortes de personnalités aux parcours rocambolesques. Ce sont les aventures de ces personnages que l'on retrouve dans ce recueil de sept histoires.

 

la sorcière de la rue mouffetard

 

On croise donc une sorcière vieille et laide qui doit manger une petite fille pour devenir jeune et belle, un géant qui veut rétrécir pour épouser sa fiancée, une paire de chaussures amoureuses (mon conte préféré), une poupée qui sait tout, un certain Lustucru qui serait à l'origine de tous les grands exploits de l'histoire, une fée qui sort des robinets et enfin un homme bien embêté par une sorcière qui hante sa maison.

 

Bref, on ne s'ennuie pas tout au long de ce livre. Les histoires sont assez courtes (une dizaine de pages) et sont idéales pour la lecture à voix haute. Quelques illustrations crayonnées accompagnent ce texte léger et plein d'humour.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

comment ratatiner sorcièresencore-une-histoire-de-sorcieres.gifverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 23/06/2011 10:01


J'adorais ce livre quand j'étais petite, ça ne m'étonnerait même pas que ce soit le premier livre que j'ai lu... En CP, on apprenait à lire avec certaines de ces histoires : la maîtresse disait que
c'était surement plus difficile que d'autres lecture, mais que comme on connaissait tous les histoires, ça nous donnait des indices. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais au moins ça a
fait ses preuves sur moi ;)

Bref, j'adore ces nouvelles !


Sophie 23/06/2011 23:03



Contente de voir que tu en gardes un si bon souvenir.



Liyah 18/02/2011 16:17


Ce livre est dans ma pAL, il reste plus qu'à le lire ;-)


Sophie 18/02/2011 18:54



Il est très sympa et vite lu. Je te le conseille.



nanet 16/02/2011 09:20


Rho, c'est un des livres que je lisais à mes enfants... nous l'avions égaré lors d'un déménagement, et il y a peu de temps, ma fille l'a trouvé dans une brocante : achat immédiat et je n'ai pas
résisté à en relire quelques pages...
A conseiller à tous !
Biz, nanet


Sophie 16/02/2011 10:05



Des retrouvailles sympathiques alors !



enna 15/02/2011 21:24


ces contes ont bercés m'ont enfance! A l'école primaire, j'ai fait du théâtre et on jouait des contes de la rue Brocca... Mon premier rôle : un poisson rouge!
Et j'ai toujours envie de les relire tout en ayany peur d'être déçue ;-)


Sophie 16/02/2011 09:10



Être déçue par ces lectures d'enfance, c'est toujours un risque. Mais parfois c'est tout aussi agréable voir plus parce qu'on découvre les choses autrement.