La sorcière de la rue Mouffetard...
... et autres contes de la rue Broca
Je ne connaissais pas les contes de Pierre Gripari avant de m'inscrire au baby-challenge jeunesse de Livraddict qui m'a donné l'occasion de les découvrir aux éditions Gallimard jeunesse.
La rue Broca est un lieu pour le moins original où sont passés toutes sortes de personnalités aux parcours rocambolesques. Ce sont les aventures de ces personnages que l'on retrouve dans ce recueil de sept histoires.
On croise donc une sorcière vieille et laide qui doit manger une petite fille pour devenir jeune et belle, un géant qui veut rétrécir pour épouser sa fiancée, une paire de chaussures amoureuses (mon conte préféré), une poupée qui sait tout, un certain Lustucru qui serait à l'origine de tous les grands exploits de l'histoire, une fée qui sort des robinets et enfin un homme bien embêté par une sorcière qui hante sa maison.
Bref, on ne s'ennuie pas tout au long de ce livre. Les histoires sont assez courtes (une dizaine de pages) et sont idéales pour la lecture à voix haute. Quelques illustrations crayonnées accompagnent ce texte léger et plein d'humour.
Ça pourrait aussi vous plaire :