La toile

Publié le par Sophie

J'ai horreur des araignées et pourtant j'ai tout de suite eu envie d'ouvrir ce livre (où j'étais à peu près sûre d'en trouver) ! Dès la couverture, j'ai aimé le côté sobre et coloré des illustrations d'Isabelle Simler et comme celle de l'intérieur sont tout aussi belles et réussies, j'ai été conquise par ce livre.

 

la-toile.gif

 

Il n'y a pas d'histoire dans cet album, pas sous forme de texte du moins. Se succèdent différents éléments de la nature comme des feuilles, des punaises, des fleurs... dont les noms de chaque espèce sont donnés précisément. À chaque fois, sur la page, des pattes que l'on sait de l'araignée mais qu'on ne voit pas en entier (ce qui est franchement terrifiant pour moi !).

Chacun de ces éléments se retrouvent en fait sur une toile d'araignée sculptée dans la page à la fin du livre. Voilà qui rend un bel hommage à cet animal souvent détesté.

 

Je tire mon chapeau à Isabelle Simler pour ses illustrations plutôt réalistes mais surtout aux couleurs magnifiques. J'en fait de même pour les éditions Courtes et longues qui ont fait là un pari honorable sur un livre qui n'a pas de public facilement définissable. C'est à la fois un album et un documentaire mais peu importe comment vous le prenez, il vaut le détour, rien que pour le plaisir des yeux...

 

Retrouvez l'avis de Za.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

prout de mammouthMa jungleCap ou pas cap

Commenter cet article