La vie secrète de Benjamin Mouchebœuf

Publié le par Sophie

Noël approche quand Benjamin et sa sœur surprennent une conversation entre leurs parents. Les problèmes d'argent s'aggravent et le père Noël pourrait bien ne pas passer cette année ! Il faut à tout prix trouver une solution pour éviter ça. Benjamin décide de demander de l'aide à des amis un peu particuliers : les lucifées du monde de la nuit, où il a le pouvoir d'aller à sa convenance. L'inconnu dont ses parents ont parlé pourrait-il aussi l'aider ?

Benjamin trouvera-t-il une solution pour que Noël ait lieu cette année ?

 

benjamin moucheboeuf

 

L'auteure de ce roman, Krystel Jacob, m'a gentiment contactée pour que je découvre son livre, publié aux éditions Volpilière, et c'est avec plaisir que j'ai accepté de le partager avec vous.

 

L'histoire, qui se déroule entre une ambiance fantastique (le monde de la nuit) et la dure réalité de la vie, est assez bien menée. Les évènements s'enchaînent simplement et comme Benjamin est le narrateur, le style est parfaitement adapté à un public de lecteurs autour de 10 ans.

J'ai apprécié le mariage de ces deux mondes, réel et imaginaire. L'auteur ne se perd pas dans le monde de la nuit en oubliant totalement la vraie vie du personnage. Ce monde fantastique vient plus en renfort à la réalité voire simplement en soutien à Benjamin, pour lui donner l'énergie de se battre.

 

J'ai aimé aussi l'histoire familiale qui se dénoue tout au long du récit. Cela donne une portée plus intéressante à l'histoire. Il ne s'agit plus seulement de trouver comment fêter Noël mais aussi de réunir une famille éclatée.

 

Le gros bémol de ce livre vient sûrement de la couverture. Je n'ai pas du tout accroché à cette illustration de Nicolas Le Tutour. Je la trouve d'ailleurs assez effrayante. Je ne serais probablement pas allée vers ce livre si je l'avais vu en librairie. C'est dommage !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

le joueur de cartesjohny janeileana1.jpg

Commenter cet article

Krystel Jacob 09/05/2012 09:43

Merci beaucoup, Sophie ! D'avoir pris le temps de découvrir ce roman et pour cette critique...
@ bientôt
Krystel Jacob

Sophie 09/05/2012 10:07



Merci de me l'avoir fait partager. A bientôt.