Lapinokio

Publié le par Sophie

Un vieux lapin se sent bien seul, oublié sur le bord de sa fenêtre. En secret, il rêve de devenir un vrai lapin pour gambader dans les champs avec les vaches, les cochons et les poules qu'il aperçoit au loin. Un jour, la fée Doudou entend son appel et lui propose de le rendre vivant. Cependant, il devra être un bon lapin en peluche avant de devenir un vrai animal. Sinon à chaque mauvaise action, ses oreilles s'allongeront...

 

lapinokio.gif

 

Je suppose que tout le monde aura reconnu la référence à un certain pantin de bois dans cette histoire de Lili Chartrand. La trame est en effet assez semblable et reprend plusieurs éléments des contes de fées : le fameux "il était une fois", la fée qui exhausse les vœux. La structure du texte se répète en même temps que les actions du lapin ce qui rend cet album adapté aux enfants dès 3 ans.

Dans ce livre, il ne s'agit pas de mensonges mais plutôt d'apprendre au jeune lecteur à réfléchir avant de se lancer dans des actes qui pourraient déplaire. Heureusement, il n'est jamais trop tard et on peut aussi réparer ses erreurs par la suite.

 

Les illustrations de Pishier ont un style plutôt moderne et humoristique avec des couleurs vives. Le lapin bleu au départ si inactif dans sa condition de peluche adopte rapidement un regard plein de vivacité et d'excitation. Sur chaque page, une flèche au niveau des oreilles montrent leur croissance inquiétante. J'ai trouvé les dessins vraiment très vivants et ils rendaient bien le dynamisme des actions.

 

Cet album des éditions Dominique et compagnie est amusant et permet une autre approche de la fameuse histoire de Pinocchio, pleine d'humour. Les enfants se reconnaîtront dans le personnage spontané (parfois trop) de Lapinokio qui sait aussi faire preuve d'une grande gentillesse.

Je remercie la maison d'édition pour cette jolie découverte à partager entre parents et enfants.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

lapins aux carottesguili lapinle problème avec les lapins

Commenter cet article