Le carnet rouge

Publié le par Sophie

Marie a 16 ans. Elle ne sait rien de sa famille sauf que sa mère, avec qui elle vit, a des origines népalaises. En manque d'un passé dont sa mère ne veut rien lui dire, Marie s'est créée une passion pour le Népal où elle rêve de vivre. Un jour, elle rencontre un vieil homme qui lui donne un carnet rouge. Dans ce carnet, le passé de sa famille, comme elle ne l'aurait jamais imaginé... Après s'être fabriquée mille histoires, Marie acceptera-t-elle celle de sa famille ?

 

le-carnet-rouge.gif

 

Je vais faire simple, j'ai adoré ce roman de Annelise Heurtier publié chez Casterman. Tout d'abord, la couverture est magnifique. Le rouge est ma couleur préférée et accompagnée de ces belles arabesques qui sortent du livre de la jeune fille, c'est une superbe invitation au voyage.

 

Mais ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est la découverte du Népal. Je ne connaissais pas grand chose de ce pays avec de lire ce livre mais quand on le referme, on a la sensation d'y avoir passé quelques jours. Certes, on n'y voit pas que des choses positives, bien au contraire. La religion a une grande importance dans cette société et il y a parfois des pratiques assez extrémistes.

L'auteure a glissé beaucoup de notes dans son livre pour expliquer les nombreux termes népalais. Cela ne m'a pas gênée car elle intègre ces mots assez bien pour qu'on en comprenne le sens sans forcément se reporter à la définition. D'ailleurs, je les ai reprise après ma lecture pour en apprendre un peu plus mais ça ne m'a pas manqué pendant.

 

Cette histoire est aussi celle de Marie qui se révèle sous ses yeux après des années d'attente et d'idéalisme. Ses émotions sont bien retranscrites, j'ai même eu les larmes aux yeux à certains passages particulièrement émouvants.

 

Voilà un roman assez court (à peine 200 pages) mais complet et intense. On partage les émotions de Marie tout en découvrant ce pays de l'intérieur. C'est un beau voyage que je vous conseille vivement...

 

Retrouvez l'avis de Gabriel.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

les déchainésadulte à présentchaque soir à 11 heures

Commenter cet article

Nathalie 23/11/2015 09:24

Je viens de lire (en un mois) "Refuges", "Sweet sixteen", "le carnet rouge" et j'ai terminé ce matin "Là où naissent les nuages"... Annelise Heurtier a vraiment un don pour raconter les histoires et attiser la curiosité tout à la fois... J'adore !

Drawoua 19/05/2013 22:23

Liebster awards, te voilà taguée ! http://maman-baobab.blogspot.fr/2013/05/tag-du-dimanche.html

Sophie 21/05/2013 21:43



Je vois, on insiste mais pas sûre que j'y répondrais cette fois encore. Je vais réfléchir à ça...



Nahe 17/05/2013 09:13

Je note et je souligne : je viens justement de lire Sweet Sixteen du même auteur...

Sophie 17/05/2013 22:50



Je pense que je vais me pencher sur la biblio de cette auteure.



cyru 17/05/2013 08:58

c'est un livre très fort que nous avons particulièrement aimé il a d'ailleurs remporté le Prix GAYANT LECTURE 2013.

Sophie 17/05/2013 22:50



Il mérite son prix.