Le combat d'hiver
Helen et Milena sont orphelines, elles vivent dans un internat avec une centaine d'autres filles qui ne connaissent rien non plus de leur passé. L'ambiance y est très stricte et sévère. Leurs seuls instants de répit, ce sont les trois visites par an qu'elles peuvent faire à leur consoleuse qui est comme leur mère de remplacement.
C'est sur la route d'une de ces visites que les deux jeunes filles vont croiser Bartoloméo et Milos, deux garçons de l'internat voisin.
Dans un contexte de dictature, cette rencontre va bouleverser la vie des quatre jeunes qui vont découvrir que leurs parents étaient de grands résistants. Ils partiront alors dans une course effrénée pour la liberté.
Captivant, ce roman de Jean-Claude Mourlevat, chez Gallimard jeunesse, nous entraine dans une longue aventure palpitante et pleine d'action. Les personnages, hommes ou semi-hommes, sont attachants par leur caractère et leurs actes dans des épreuves toutes plus éprouvantes les unes que les autres. À plusieurs reprises, on réalise que leur destin ne s'est joué qu'à un détail !