Le destin de Linus Hoppe

Publié le par Sophie

Linus Hoppe est un jeune garçon de sphère 1 : là où la vie est parfaite, sans problème et sans surprise. Bientôt il va devoir passer auprès du Grand Ordonnateur : s'il réussi le test, il restera en sphère 1 sinon il sera relégué dans une sphère inférieure où la vie est beaucoup moins belle.

Seulement Linus se pose des questions : que se passe-t-il exactement dans les autres sphères ? Il va prendre contact avec Yosh qui vit en sphère 2. Après cela et avec l'aide de son ami informaticien, Chem, il est bien décidé à changer les choses et à modifier son résultat au test pour changer de sphère, quoique cela puisse coûter !

le-destin-de-linus-hoppe.jpg
Publié chez Bayard jeunesse et écrit pas Anne-Laure Bondoux, cette histoire se déroule dans un futur proche en banlieue parisienne. Il s'agit d'une vision exagérée du monde actuel, on y retrouve beaucoup d'éléments communs : la pollution, la sécurité, le chômage, la technicité sauf que les gens sont regroupés en catégories sociales pour éviter les mauvaises influences.

Le texte est assez simple, et si le roman peut paraître imposant au premier regard, il est en fait facilement accessible à des lecteurs de début collège. Le monde qui y est développé ouvre de nombreux sujets de discussion en particulier sur la liberté, le contrôle des dirigeants.
En plus simple autant par le texte que par l'histoire, il se rapproche beaucoup d'un de mes romans préférés : Le passeur de Lois Lowry.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article