Le faire ou mourir

Publié le par Sophie

Claire-Lise Marguier m'a offert mon dernier coup de cœur pour adolescents (à partir de 13 ans) avec son premier roman (et unique à ce jour) et je l'en remercie.

 

Damien est un lycéen solitaire, méprisé par les autres, incompris par ses parents. Le jour où Samy le sauve d'une agression de skateurs, tout bascule. Piercings, vêtements noirs, maquillage, les amis de Samy sont bien différents de Dam et pourtant c'est avec eux qu'il va enfin pouvoir devenir lui-même...

 

le-faire-ou-mourir.gif

 

Je pense que je vais avoir du mal à vous parler de ce livre de la collection Doado au Rouergue tellement il m'a ému mais je vais essayer de rendre au mieux mon impression.

 

Damien, surnommé Dam, est le narrateur de sa propre histoire. Au fil des pages, on découvre sa souffrance qui se manifeste par des scarifications et l'incompréhension quotidienne dont il est victime par sa famille. Samy, c'est tout l'inverse. Il est sûr de lui, assume ses choix quoi qu'on en dise et se confie à sa mère sans honte.

Ces deux là auraient pu ne jamais se rencontrer et pourtant une relation très forte va se nouer entre eux.

 

Le style de l'auteur est vraiment formidable. D'ailleurs, je n'ai pas lu ce roman, je l'ai bu d'une traite sans respirer. Il n'est pas très long (une centaine de pages) mais dégage une énergie impressionnante. Les phrases sont courtes et s'enchaînent en suivant la pensée de Damien. Elles reflètent parfaitement son mal-être et sa détresse.

 

Il y a un grand final dans ce livre mais je ne peux pas vous en dire grand chose, sinon ce sera forcément trop. Je me contenterais donc de vous dire que c'est fort en émotions et que ça donne tout son sens au titre.

Ce moment dure quand même pendant le dernier quart du livre et c'est tout ce que ça représente qui m'a le plus plus dans ce roman. Pour faire simple, ça montre à quel point une vie peut basculer en quelques minutes !

 

Je ne peux que vous conseiller ce roman. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus. Moi qui aime lire des histoires qui donnent de l'émotion, quelles qu'elles soient, j'ai été servi.

 

Retrouvez les avis de Laurence, qui a eu un coup de cœur, de Dorota, qui a aimé tout autant et de Stéphie, que cette lecture a chamboulé.

 

Ca pourrait aussi vous plaire :

oh boyle journal infirme de clara mullercomment bien rater ses vacances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bouma 13/07/2012 10:12

pour moi aussi ce fut un grand moment de lecture. il fait parti de ces livres dont on ne peut sortir sans être bouleversé. mon avis :
http://boumabib.fr/2012/05/27/le-faire-ou-mourir-de-claire-lise-marguier/

Sophie 15/07/2012 19:44



Je suis d'accord, on ne peut pas en ressortir sans réaction.