Le grand livre des peurs

Publié le par Sophie

En cette veille d'Halloween, j'ai eu envie de vous faire découvrir Le grand livre des peurs d'Emily Gravett chez Kaléidoscope.

 

Une petite souris nous fait partager ses différentes peurs et nous propose de petits espaces pour lutter contre les nôtres pas le dessin ou l'écriture.

 

le-livre-des-peurs.gif

 

Comme à son habitude, l'auteur nous offre une véritable mise en scène avec des photos, des articles de journaux, des publicités qui peuvent illustrer les phobies. La mise en page  vieillie est tantôt chargée de détails, tantôt très épurée. Pour que le livre soit un véritable objet intégré à l'histoire, on croise quelques pages grignotées et quelques documents en rabats.

 

Le sujet des peurs est traité avec humour et douceur par cette petite souris si mignonne. Le passage le plus amusant est certainement la dernière phobie dont cette fois la souris est l'objet : la musophobie. Réaliste et sur un ton un peu moqueur, on rigole de cette personne qui est terrorisée par la souris elle même peureuse au possible !

 

Comme vous aurez compris, j'ai encore fondu de plaisir pendant la lecture cet album. Emily Gravett ne cesse de me surprendre et de me fasciner. En plus, une dédicace à la fin du livre m'a sautée aux yeux et étonnée. Bon c'est totalement personnel mais le livre est dédié à deux rats qui sont en photo et qui ressemblent énormément à deux petits bouts qui ont croisés mon chemin (et qui le croise encore tous les jours pour l'un d'eux !).

Commenter cet article

Guillaume 11/03/2015 11:43

Je suis en train de faire une sélection d'histoires qui font peur et je tombe sur ce site génial. Je découvre Emily Gravett et j'aime beaucoup ce qu'elle fait. A bientôt

Sophie 11/03/2015 20:56

J'espère que vous trouverez plein de livres à vous plaire alors. Merci de votre visite.

holtmann colette 06/11/2013 21:54

je suis tombée DANS ce livre superbe à tous points de vues et je l'ai offert il y a 3 ans à ma petite nièce . Nous avons passées un long et délicieux moment à le découvrir ensemble car l'illustration
et la mise en page sont superbes ... c'est le genre de livre complet , très riche à tous points de vues

Theoma 02/11/2010 16:18


On a bcp aimé ce livre en famille également !


Sophie 02/11/2010 18:07



Tant mieux et si vous ne connaissez pas les autres albums d'Emily Gravett, je vous les conseille. (Un petit tour dans l'index auteur pour avoir un aperçu de ceux qui sont chroniqués sur ce blog)



Liloochat 31/10/2010 02:13


La je vais aller me coucher mais votre blog m'intéresse bcp car j'aime moi aussi la littérature Jeunesse ;)

Je reviendrais et vous ajoute a mes favoris de mon blog :p

a bientot


Sophie 31/10/2010 14:12



J'espère que tu y découvriras plein de bonnes idées de lectures...