Le grand livre des peurs
En cette veille d'Halloween, j'ai eu envie de vous faire découvrir Le grand livre des peurs d'Emily Gravett chez Kaléidoscope.
Une petite souris nous fait partager ses différentes peurs et nous propose de petits espaces pour lutter contre les nôtres pas le dessin ou l'écriture.
Comme à son habitude, l'auteur nous offre une véritable mise en scène avec des photos, des articles de journaux, des publicités qui peuvent illustrer les phobies. La mise en page vieillie est tantôt chargée de détails, tantôt très épurée. Pour que le livre soit un véritable objet intégré à l'histoire, on croise quelques pages grignotées et quelques documents en rabats.
Le sujet des peurs est traité avec humour et douceur par cette petite souris si mignonne. Le passage le plus amusant est certainement la dernière phobie dont cette fois la souris est l'objet : la musophobie. Réaliste et sur un ton un peu moqueur, on rigole de cette personne qui est terrorisée par la souris elle même peureuse au possible !
Comme vous aurez compris, j'ai encore fondu de plaisir pendant la lecture cet album. Emily Gravett ne cesse de me surprendre et de me fasciner. En plus, une dédicace à la fin du livre m'a sautée aux yeux et étonnée. Bon c'est totalement personnel mais le livre est dédié à deux rats qui sont en photo et qui ressemblent énormément à deux petits bouts qui ont croisés mon chemin (et qui le croise encore tous les jours pour l'un d'eux !).