Le grand secret de Maman

Publié le par Sophie

Un jour, par hasard, un petit garçon surprend une conversation entre sa mère et sa grand-mère. C'est ainsi qu'il apprend l'existence de sa petite sœur, qu'il n'a jamais rencontrée. Il se créé alors une image d'elle, explique certains comportements, mais se pose surtout beaucoup de questions sur cet abandon. Et si ça lui arrivait aussi ?

Enfin, il se décide à en parler avec sa maman et comprend...

 

le-grand-secret-de-maman.jpg

 

Voilà un sujet que vous ne trouverez pas souvent abordé dans des livres pour enfants ! Et malgré la difficulté, Edwige Planchin raconte cette histoire avec beaucoup de tendresse et sans ton moralisateur.

 

Dès les premières pages, on insiste sur une idée. Non pas celle de l'abandon mais de  l'abanDON. Ces quelques majuscules dans ce mot donnent tout son sens au récit. On ne parle pas de laisser un enfant à sa naissance mais bien de lui offrir des parents pour qu'il ait une vie meilleure que celle qu'on aurait pu lui donner.

 

Avec des mots simples et justes, le jeune narrateur de cet album nous fait partager ses doutes et ses interrogations. Il voit cette révélation avec ses yeux d'enfants et permettra aux lecteurs et leurs parents d'ouvrir la discussion sur ce sujet.

 

Les illustrations de Chadia Chaïbi-Loueslati viennent mettre en images cette histoire avec beaucoup de douceur. Le regard de la maman reflète toute l'émotion sur son passé en même temps que l'amour pour son fils. C'est d'aillleurs ce sentiment qui ressort dans les traits de chaque dessin.

 

Ce livre, des éditions Lolant, s'adresse aussi bien aux familles dans la situation du narrateur mais aussi aux familles qui ont vécues l'adoption. Pour sa simplicité, il pourra être lu avec des enfants dès 4 ans.

 

Retrouvez les avis conquis de Orelyk et Souricette.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

c'est une histoire d'amouren attendant mamanbébés chouettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article