Le grand show des petites choses

Publié le par Sophie

Tout commence quand un écrou papillon sort son nez du placard. C'est alors toute une ribambelle d'objets le suivent et font leur show. Épingles à cheveux, clé à molette, brosse à cheveux, antivol, passoires, entonnoir, lampes de poches... se mettent en scène pour nous raconter de petites histoires amusantes et tout en images.

 

le-grand-show-des-petites-choses.gif

 

Cela faisait un moment que j'étais intrigué par cette couverture avec deux robinets personnifiés et en mouvement.

J'ai ouvert le livre et là, c'est un vrai carnaval d'objets quotidiens qui m'a sauté aux yeux.

 

L'auteur, c'est Gilbert Legrand. Il a photographié (magnifiquement) des objets qu'il avait décoré pour les mettre dans une situation qui correspondait à ce que leur forme pouvait laisser imaginer. Le tout donne un théâtre très original qui ne manque pas de donner des idées de loisirs créatifs.

 

Il n'y a pas de texte dans cet album mais c'est inutile tellement ces petites choses sont devenues expressives. Chaque lecteur peut inventer sa propre histoire avant de découvrir la cause de tout ce chambardement à la dernière page.

 

Cet album de Sarbacane est une très jolie découverte qui laisse libre court à l'imagination pendant et après la lecture.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

le bateau vertde lair de l'airle colis rouge

Commenter cet article

Jean-François 24/11/2011 11:56

Très bel album et très chouette artiste... le genre de petites choses qui font plaisir...

Sophie 24/11/2011 13:45



Oui et ça donne plein d'idées d'activités pour les enfants en même temps !



Casse-bonbec 06/11/2011 23:05


Bonsoir, je découvre cet article car je faisais une recherche "google image" brosse à cheveux ! Mon petit bonhomme de 5 ans adore ce livre, il l'emprunte régulièrement à la bibliothèque. Ces images
sont originales, ingénieuses, oniriques, poétiques et surréalistes. Je pense finir par lui offrir le livre un de ces jours. Bonne soirée.


Sophie 07/11/2011 00:40



C'est vrai que ce livre se prête bien à des résultats bizarres sur Google ! Contente qu'il lui plaise, il est tellement original et amusant.



Joelle 29/04/2011 10:28


Je sens que c'est un album qui a tout pour me plaire :) J'aime voir les objets du quotidien mis en scène ... après ça, on ne les regarde plus de la même façon ;)


Sophie 29/04/2011 10:56



C'est sûr, il est vraiment amusant.