Le livre des Terres imaginées

Publié le par Sophie

Cet album documentaire, publié au Seuil jeunesse, est écrit et illustré par Guillaume Duprat.

On peut y trouver des dizaines de représentations de la Terre à travers les siècles et les peuples du monde entier. Mais pourquoi faire me direz-vous ? La Terre est une sphère, on le sait. On a cru qu'elle était plate à une époque, on peut se tromper ! Mais si il n'y avait que ça !! On l'a vu en cercle, carrée, qui reposait sur des animaux divers et variés et de bien d'autres manières.

On pourrait rire de toutes ses représentations et de l'"ignorance" de ceux qui les ont imaginées mais... qui sait... peut être que dans quelques siècles ou millénaires, quelqu'un se moquera de la façon dont on voyait les extraterrestres par exemple ! À voir.

Guillaume Duprat est un collectionneur d'images du monde, il s'est inspiré de travaux d'anthropologues. Il nous fait partagé sa passion sur son site Cosmologik où vous pouvez découvrir ses autres livres.

J'ajouterais que les illustrations, très jolies, et les rabats qui permettent une découverte progressive de tous ces mondes en font un livre pour enfants.
Ce livre nécessite cependant quelques notions d'histoire et une lecture accompagnée pour que les enfants comprennent mieux son contenu parsemé de nom de peuples et de personnes. À côté de ça, il s'agit d'un ouvrage très intéressant pour les adultes amateurs de ce sujet.

Avis au curieux...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Néfertiti 27/10/2009 20:57


Bonjour, Bienvenue dans ma communauté, Salon Lecture, je suis bibliothécaire bénévole dans une bibliothèque associative, je m'occupe des achats livres, jeunesse, c'est très intéressant et variés
comme lecture, à bientôt, pour échanger des articles sur les livres bonne soirée