Le livre qui rend heureux

Publié le par Sophie

J'ai croisé cet album de Milan jeunesse à la bibliothèque et comme la couverture était jolie, je l'ai emprunté. J'ai alors découvert que c'était un album sans texte, illustré par Marije et Ronald Tolman.

 

Sur ces grands dessins, on découvre deux ours (un polaire et un brun) qui cohabitent dans une cabane perchée dans un arbre. Eux arrivent dans l'arbre par la mer que l'on voit disparaître peu à peu. Ils accueillent ensuite des flamands roses, un hippopotame, des pandas et plein d'autres animaux... Puis finalement, tout le monde repart et les ours sont à nouveau seuls.

 

le-livre-qui-rend-heureux.gif

 

Je pense qu'il y a autant de façon de lire cet album que de lecteurs. Dans un premier temps, on y voit sans doute simplement l'histoire d'amitié entre tous ces animaux et surtout cet improbable rencontre entre deux ours d'un milieu différent.

Ensuite, avec le titre du livre, le côté onirique de l'arbre, dessiné très légèrement et en voyant les ours lire, j'ai imaginé que c'était une métaphore de la lecture. On commence tout seul, puis on devient ami avec le héros et on finit par être totalement plongé dans son univers jusqu'à ce qu'on le referme pour en garder le meilleur.

 

C'est une interprétation très personnelle et je vous invite à vous faire la vôtre en découvrant ces magnifiques illustrations.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

le colis rougeet si tout ça n'était qu'un revezoo sans animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joelle 02/07/2011 18:23


Le titre est intriguant et il est difficile d'y résister ! Qui n'a pas envie d'être heureux ? mdr ! Je note pour voir s'il est à la biblio !


Sophie 02/07/2011 21:51



C'est une jolie découverte. J'espère que tu le trouveras.



Luna 29/06/2011 09:09


La couverture est vraiment très sympa :)
Merci d'être passée !