Le loup qui voulait changer de couleur

Publié le par Judith

Le loup qui voulait changer de couleur, texte de Orianne Lallemand, illustrations de Eléonore Thuillier, éditions Auzou

 

Le-loup-qui-voulait-changer-de-couleur.gif

 

Le reloooking est à la mode, même chez les loups !! Notre héros n'aime pas franchement sa couleur ; noir, c'est un peu tristoune, c'est vrai... Alors il invente tout un tas de stratagèmes pour en changer : se repeindre en vert, se coller des pelures d'oranges, se rouler dans la boue.

Le problème, c'est qu'aucune ne lui correspond vraiment !

 

Eh oui ! Même les loups ont des complexes ! Chaque jour de la semaine il tente de se ré-inventer, mais finalement, il se rend compte que le mieux, c'est encore sa couleur naturelle.

Cet album est une belle histoire pour aborder l'acceptation de soi, que ce soit physique ou autre, tout en délicatesse. Le loup apprend au fil des jours que se grimer, faire semblant ne le comble pas, au contraire. Les enfants sont en recherche, se demandent forcément un jour "pourquoi je suis comme ça et pas autrement" ( blond, brun, roux, droitier ou gaucher, grand ou petit ). L'auteur nous dit que chacun est unique et c'est ce qui fait la richesse de la vie.

 

Et pour illustrer ce propos, les images sont à la fois belles, pleines de couleurs évidemment, et très drôles. En effet, plein de petits détails sont là pour les rendre plus légères. Ils ne se voient pas toujours au premier coup d'oeil et on découvre de nouvelles choses au cours des lectures.

Pour finir, ce loup est très attachant, on a envie de le réconforter, de l'entourer... de le retrouver dans d'autres aventures.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Je m'habille et... je te croque loulou plus fort que le loup demain je te mangerai

Commenter cet article

SophieLJ 16/06/2013 19:02

J'ai testé avec Morgan et il a beaucoup aimé... en particulier les plumes roses.