Le machin
Aujourd'hui, j'avais envie de remettre en avant un album que j'aime beaucoup et qui est pour moi LE livre à avoir ! Mon article précédent datait des débuts du blog et je le trouvais trop court.
L'histoire est très simple. Un éléphant trouve un morceau de tissu et en déduit qu'il s'agit d'un bonnet. Mais voilà un alligator qui n'est pas de cet avis. Et non, c'est une cape. À moins que ce soit le mouton qui est raison ? Se suivent ainsi plusieurs animaux avec chacun leur interprétation sur la chose. Jusqu'à la révélation finale...
En utilisant la répétition, Stéphane Servant permet aux jeunes lecteurs de s'impliquer dans la lecture. En effet, après avoir découvert quelques pages, ils ne manqueront pas de répéter ces quelques phrases qui reviennent régulièrement à quelques détails près.
Du côté des illustrations, Cécile Bonbon nous propose une merveille toute simple ! Le décor est très épuré et les techniques de la couture et du collage laissent place à l'essentiel. Quelques carrés de tissu coloré suffisent pour donner vie à ces quelques animaux et pour ce morceau aux rayures rouges et blanches qui intriguent tout le monde. Et le petit détail que j'adore, ce sont les étiquettes comme le "100% coton" sur le mouton.
Un petit mot aussi sur la mise en page qui s'intègre parfaitement à l'histoire. En effet, le texte est parfois de travers ou en plus gros caractères pour mettre en avant certains mots par exemple.
Que dire de plus sur cet album de Didier jeunesse. Je l'adore et c'est définitivement mon livre chouchou !
Retrouvez l'interview de Cécile Bonbon ici ainsi que l'avis de Gabriel qui a, lui aussi, apprécié ce livre.
Ça pourrait aussi vous plaire :