Le monde de Charlie
Charlie vient d'entrer au lycée. Là-bas, on le trouve bizarre, pas comme tout le monde, "pas raccord" ! Et pour cause, c'est un jeune garçon discret, passionné de littérature, mais qui a parfois tendance à parler trop vite. Tout va changer quand il va faire la connaissance de deux élèves de terminale : Patrick et Sam. Rapidement, il tombera sous le charme de cette dernière mais persuadé qu'il n'est pas fait pour elle, il se contentera de son amitié.
Ces deux nouveaux amis lui feront découvrir la musique, les filles, la fête, un monde qu'il n'aurait peut-être jamais connu sans eux...
Vous connaissez peut-être ce roman de Stephen Chbosky puisqu'il a déjà été publié dans la collection eXprim' chez Sarbacane sous le titre "Pas raccord". Il a été réédité il y a quelques semaines à l'occasion de l'adaptation cinématographique qui sort aujourd'hui (avec entre autres Emma Watson).
J'ai donc lu ce livre à cette occasion avant d'aller voir le film et j'ai été conquise. Le personnage de Charlie est pour le moins original. C'est le genre même du garçon qui se fait chahuter dans la cour du lycée à cause de son caractère un peu trop banal, timide, original, décalé, naïf (j'ai pas trouvé mieux comme adjectif !). Je pense que beaucoup de jeunes pourront se retrouver dans ce personnage, et pour les autres, ce roman les aidera à comprendre tous les Charlie.
Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que l'auteur parvient à raconter la vie d'un adolescent sans prétention et à montrer son évolution. C'est un vrai récit sur l'adolescence, loin d'être simple à vivre, avec tout ce qui la compose : les amis, les premiers amours, le lycée, le permis, les fêtes, parfois l'alcool et la drogue...
J'écris, j'écris mais revenons un peu à la forme. Il s'agit d'un roman épistolaire. Charlie écrit des lettres à un inconnu (le lecteur ?) où il raconte sa vie (sur une année) parfois dans les moindre détails. Étrange procédé qui reflète là encore la personnalité du narrateur.
Ce livre m'a vraiment plu et j'ai hâte de découvrir le film qui vu la bande-annonce doit valoir le coup d'œil ! On partage le quotidien et les sentiments de Charlie et c'est ce qui fait toute la force de ce récit.
Retrouvez les avis de Stellabloggueuse, Azilis et Phooka.
Ça pourrait aussi vous plaire :