Actualités

Lundi : les extras (jeux, films, revues, applications, prix, concours...) toujours pour les enfants
Du mardi au vendredi : des chroniques pour les petits enfants et les grands ados
Samedi : les sélections sur un thème d'actualité ou pas

 

Et des fois, rien, juste rien selon l'envie !

 

Mais pour encore plus d'actualités sur la littérature jeunesse ou sur le quotidien d'une blogueuse-maman-bibliothécaire-lectrice, c'est sur les réseaux sociaux et à la radio.



 

Sophie

Une Recherche Précise ?

Le blog dans et hors les murs...

Ce blog est né de deux bibliothécaires et mamans, Judith et Sophie (moi-même), férues de littérature jeunesse. De l’album au roman en passant par la BD et le documentaire, il y en a pour tous les âges de la naissance à l’adolescence et pour tous les goûts. Et comme le monde du livre est grand, on découvre parfois des portraits d’éditeurs et d’auteurs, ainsi que l’actualité de cet univers passionnant.


Pour savoir qui de Judith ou moi est l'auteur d'un article, il suffit de regarder tout en bas de celui-ci, juste avant le lien pour les commentaires.

 

Vous pouvez aussi me retrouver sous le pseudo, SophieLJ, sur les blogs, forums... Et sur le blog collectif À l'ombre du grand arbre auquel je participe.

 

Contact

 

La radio de Sophie

 

La bannière du blog a été réalisée par Anbleizdu.

Au quotidien...

Actualités au quotidien, informations, photos, concours des éditeurs et des blogueurs...
 
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 06:00

Charlie vient d'entrer au lycée. Là-bas, on le trouve bizarre, pas comme tout le monde, "pas raccord" ! Et pour cause, c'est un jeune garçon discret, passionné de littérature, mais qui a parfois tendance à parler trop vite. Tout va changer quand il va faire la connaissance de deux élèves de terminale : Patrick et Sam. Rapidement, il tombera sous le charme de cette dernière mais persuadé qu'il n'est pas fait pour elle, il se contentera de son amitié.

Ces deux nouveaux amis lui feront découvrir la musique, les filles, la fête, un monde qu'il n'aurait peut-être jamais connu sans eux...

 

le monde de charlie

 

Vous connaissez peut-être ce roman de Stephen Chbosky puisqu'il a déjà été publié dans la collection eXprim' chez Sarbacane sous le titre "Pas raccord". Il a été réédité il y a quelques semaines à l'occasion de l'adaptation cinématographique qui sort aujourd'hui (avec entre autres Emma Watson).

 

J'ai donc lu ce livre à cette occasion avant d'aller voir le film et j'ai été conquise. Le personnage de Charlie est pour le moins original. C'est le genre même du garçon qui se fait chahuter dans la cour du lycée à cause de son caractère un peu trop banal, timide, original, décalé, naïf (j'ai pas trouvé mieux comme adjectif !). Je pense que beaucoup de jeunes pourront se retrouver dans ce personnage, et pour les autres, ce roman les aidera à comprendre tous les Charlie.

 

Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que l'auteur parvient à raconter la vie d'un adolescent sans prétention et à montrer son évolution. C'est un vrai récit sur l'adolescence, loin d'être simple à vivre, avec tout ce qui la compose : les amis, les premiers amours, le lycée, le permis, les fêtes, parfois l'alcool et la drogue...

 

J'écris, j'écris mais revenons un peu à la forme. Il s'agit d'un roman épistolaire. Charlie écrit des lettres à un inconnu (le lecteur ?) où il raconte sa vie (sur une année) parfois dans les moindre détails. Étrange procédé qui reflète là encore la personnalité du narrateur.

 

Ce livre m'a vraiment plu et j'ai hâte de découvrir le film qui vu la bande-annonce doit valoir le coup d'œil ! On partage le quotidien et les sentiments de Charlie et c'est ce qui fait toute la force de ce récit.

 

Retrouvez les avis de Stellabloggueuse, Azilis et Phooka.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Lorraine super-bolidecomment j'ai raté ma vie de super hérosmoi iris ma vie mes pieds

Partager cet article

commentaires

Enora 09/01/2013 12:49

Un livre dont je n'ai pas réussit à me détacher si bien qu'il a été lu en une journée. Au début, le genre épistolaire m'a un peu déconcerté, mais je m'y suis faite très rapidement. Cette façon
d'écrire n'est pas plus mal car ainsi, on connaît mieux les ressentis du personnage principal.
L'histoire en elle-même n'est pas mal, mais ce qui m'a dérouté est la révélation finale.

Sophie 09/01/2013 14:10



Je n'ai pas vu venir la fin non plus ! Comme quoi le cerveau joue parfois de sacré tour !


Contente qu'il t'ai plu en tout cas.



faelys 07/01/2013 13:55

tiens, ça pourrait bien plaire à mes zélèves, tout en surfant sur l'effet "sortie en salle", je vais le commander je pense! merci pour l'idée!

Sophie 07/01/2013 15:25



Pour des ados, c'est bien en effet.



Nathan 05/01/2013 14:24

Un roman épistolaire ?
Je ne savais pas ! :D
Moi qui voulais en lrie un j'ai envie de le sortir de ma PAL encore plus vite que prévu !

Sophie 05/01/2013 21:16



Oui mais comme c'est à sens unique, on ublie un peu que ce sont des lettres parfois.



lirado 03/01/2013 08:42

Je l'ai lu également et c'est vraiment mon livre coup de coeur de cette année. J'ai trouvé l'histoire très juste et forte tandis que le style de l'auteur m'a plongé dans chaque pensée de Charlie.
J'ai aussi hâte de le voir au cinéma.

Sophie 03/01/2013 13:08



Ce n'était pas un coup de coeur pour moi mais pas loin.



bouma 02/01/2013 13:49

une très belle lecture pour moi aussi mais je n'en ai pas retenu la même chose que toi...

Sophie 02/01/2013 16:08



Je vais voir ton avis.



Jazz13 02/01/2013 12:19

Celui-là me tente énormément, je l'avais mis dans ma wish-list de Noël mais personne n'a eu la bonne idée de me l'offrir ! Je vais donc être obligé de me l'acheter, hihi =)

Sophie 02/01/2013 13:38



Tu ne seras pas déçue, je pense.



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -