Le passage

Publié le par Sophie

Stanley se retrouve face à un choix : la prison pour mineurs ou le Camp du lac vert. Condamné pour vol, le jeune garçon choisi le camp. Comme le répète un des dirigeants, ce n'est pas un camp de girl scouts mais plutôt un camp de redressement aux méthodes étranges. Les jeunes délinquants doivent creuser un grand trou chaque jour là où se tenait un lac aujourd'hui asséché.

 

Pourquoi les fait-on creuser des trous ? Soi-disant pour leur forger le caractère ou peut-être pour trouver le trésor de l'Embrasseuse enfouit quelque part depuis des décennies...

 

Stanley est innocent mais il sait qu'il ne peut rien faire. Tout ce qui lui arrive de mal depuis sa naissance, c'est à cause de son arrière-grand-père-voleur-de-cochon !

 

Vieille histoire de famille, malchance, destin... Rien de ce qui arrivera à Stanley ne sera dû au pur hasard !

 

le passage

 

Louis Sachar est l'auteur de ce formidable roman de l'École des loisirs. On alterne entre, principalement l'histoire de Stanley au camp du lac vert, et celle de son ancêtre un siècle plus tôt au même endroit. Si on comprend qu'il y a un lien entre les deux histoires, on ne le découvre véritablement qu'à la fin. Soyez attentif, chaque détail prendra son sens !

 

Les personnages sont très aboutis et possèdent chacun une personnalité originale. Stanley est un anti-héros malmené à l'école, qui va se révéler dans ce camp. Généreux, intelligent, courageux, on le voit évoluer pendant les quelques mois que dure l'histoire.

 

Une amie m'avait conseillé ce livre et quand j'ai lu la quatrième de couverture, je n'ai plus eu le choix. Rien que pour ça, ce livre vaut le détour (si si, jetez un œil à la librairie ou à la bibliothèque). Une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter, on s'attache à ces personnages et cette aventure initiatique nous entraîne dans un tourbillon passionnant.

Commenter cet article

totorosreviews 24/10/2015 17:53

une intrigue complètement décalée! le livre m'avait beaucoup marquée au collège

bouma 10/08/2010 10:43


il est dans ma PAL depuis un moment. il remonte en haut de ma liste avec ton article.


Sophie 10/08/2010 11:12



très bonne idée, tu ne le regretteras pas !