Le petit garçon qui disait toujours non
Comme l'indique le titre, ce livre raconte l'histoire d'un garçon qui disait toujours non. Peu importe la question, peu importe même ce qu'il voulait vraiment, le mot qui sortait invariablement de sa bouche était "Non". Ses parents décident de l'emmener voir un médecin mais celui-ci ne trouva aucune solution convaincante ! Un jour, une rencontre à l'école débloquera la situation du petit garçon.
Ce livre d'Albin Michel jeunesse, sous forme d'album, conviendra mieux à des débutants en lecture même si la problématique du "non" chez les enfants arrive plus tôt. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment le sujet donc n'ouvrez pas ce livre en espérant trouver une solution pour que votre enfant cesse de dire "non" à tout bout de champ. Ici, le seul réconfort que vous aurez, c'est de savoir que ça va passer, que vous n'y pouvez rien, qu'il faut patienter.
Cette histoire de David Foenkinos est écrite dans un style simple et facilement accessible. L'humour ambiant de ces "non" à répétition rend cette lecture distrayante et amusante. Le dénouement de l'histoire est d'ailleurs particulièrement drôle même s'il reste prévisible.
Les illustrations de Soledad Bravi, rapides et parlantes, dynamisent agréablement cette histoire. J'ai beaucoup aimé le petit côté BD avec des illustrations disposées un peu partout dans la page et des interventions des personnages dans des bulles.
Un livre drôle à offrir, par exemple, à un ancien enfant amateur du "non" qui ne pourra pas le refuser...
Ça pourrait aussi vous plaire :