Le plus beau de tous les Noëls

Publié le par Sophie

Dans la famille Ours, l'année a été dure. Papa Ours ne travaille plus, les enfants devront se passer de cadeaux pour Noël ! Mais c'est sans compter sur le grand cœur de Petit Ours qui va réussir à faire plaisir à tous sans dépenser un centime...

 

En cette période de fin d'année, on oublie parfois que certains d'entre nous n'ont pas de quoi mettre des cadeaux sous le sapin. Cet album des éditions Nathan est écrit et illustré par Chih-Yuan Chen. Il montre qu'un rien peut parfois suffire pour réveiller la magie de Noël.

 

le-plus-beau-de-tous-les-noels.gif

 

Le récit et les illustrations sont parfaitement accordés. Le texte nous raconte la situation de cette famille et les dessins le mettent en scène. Mais quand on fait attention, on remarque que Petit Ours est toujours en action en arrière plan. Pourquoi porte-t-il toutes ces boîtes ? Que ramasse-t-il par terre ? Ne serait-ce pas son ombre qui se cache ? Toutes ces petites choses auxquelles on ne prête pas attention à la première lecture, s'expliquent à la lumière de la conclusion de l'histoire et d'une seconde lecture.

 

Cet album paraît tout simple au premier abord, avec ces traits simples et ces tons sobres, mais il y a une structure très travaillée derrière. Les enfants ne verront peut-être pas tous les détails mais l'adulte peut les aider à les trouver.

 

Il y a quand même une question qui me turlupine dans cette histoire : c'est l'absence du Père Noël ! Du coup, je me demande comment aborder ce livre avec les petits. Si vous avez une idée, ça m'intéresse.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

boreal expressles folies du pere noelles 2 peres noel

Commenter cet article