Le pompier de Lilliputia
Dans la caserne des pompiers de New York, on peut apercevoir un petit uniforme de la taille d'un enfant. C'est celui de Henry MacQueen : un pompier pas comme les autres...
Henry est né dans une famille ordinaire où il avait un grand frère et une grande sœur. Quand il a eu six ans, les médecins ont affirmé à ses parents qu'il ne grandirait plus. Dès ce moment, il est devenu la honte de sa famille et la risée des gens.
Un jour, par accident, il met le feu à la maison. Là, en plus de faire honte, il fait peur ! Quelques années plus tard, personne ne le retient quand il quitte le domicile pour travailler à Dreamland, un parc d'attractions avec un village de lilliputiens.
Enfin, il se sent chez lui. C'est ici que commence sa grande carrière de pompier...
Pour ce récit, Fred Bernard s'est inspiré de l'histoire vraie d'une compagnie de pompiers qui a sauvé une partie du parc de Coney Island en 1911. Il raconte la grande vie de ce petit homme avec admiration en mettant en avant le courage et l'énergie qui se dégage du personnage.
Dans ce grand album d'Albin Michel jeunesse, on alterne entre une page de texte et une illustration de François Roca. En pleine page, elles sont grandioses et dégagent beaucoup d'émotions. Le feu étant l'élément principal de l'histoire, on retrouve des tons chauds (en particulier le orange) à chaque page.
J'ai fait ce voyage dans le parc de Dreamland. Irez-vous aussi découvrir cette destinée héroïque ?
Ça pourrait aussi vous plaire :