Le récit du vieil Antonio

Publié le par Sophie

Je vous ai déjà parlé de la collection Trimestre des éditions Oskar. Comme ils sont très gentils, ils ne m'avaient pas envoyé un mais deux de leurs livres. Je les en remercie et je vais maintenant vous parler, avec plaisir, de cet autre titre : Le récit du vieil Antonio ou comment les indiens du Mexique racontent la belle et indispensable diversité du monde.

 

Il s'agit d'une réédition d'un livre paru et épuisé chez Syros, lui-même une adaptation d'un conte des indiens du Mexique. Il y a eu quelques remaniements au niveau du texte et les illustrations ont été changées.

 

le-recit-du-vieil-antonio.gif

 

Cette histoire de Sub Marcos commence par l'apparition d'un perroquet aux multiples couleurs. Le vieil Antonio nous conte alors la naissance des couleurs. Tout démarre dans un monde en noir et blanc où quelques dieux décident de créer de nouvelles couleurs. C'est ainsi que naissent les premières couleurs qui en donneront beaucoup d'autres en se mélangeant. Le perroquet est l'animal à qui les dieux ont attribué toute la palette de couleurs pour ne pas les oublier...

 

C'est une très jolie histoire qui nous est offerte là. Elle est écrite en toute simplicité et emporte son lecteur au pays des mille-et-unes couleurs. Mais plus que leur simple naissance, c'est aussi une histoire de diversité, de tolérance et de partage qui nous est racontée.

 

Aujourd'hui il [le perroquet] les arbore fièrement, afin que les hommes et les femmes de la terre n'oublient pas que les couleurs, comme les idées, sont nombreuses. Et qu'ils trouveront le bonheur quand toutes ces couleurs et toutes ces idées auront une place dans le monde.

 

Les illustrations de Benoit Morel sont magnifiques. Je ne pourrais pas l'affirmer mais elles semblent réalisées aux pastels sur un papier ou un tissu dont on distingue bien le relief. Les couleurs vont du blanc, noir et gris à un panaché vif et multicolores.

 

Je vous invite sincèrement à découvrir cette collection originale et de qualité. Le peu que j'en ai vu vaut largement le coup d'œil. Elle permet à des enfants autour de 10 ans d'aborder des notions philosophiques de façon simple et agréable.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

lali l'orphelineaimerle meilleur des mondes possibles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article