Le temps des Marguerite

Publié le par Sophie

À cent ans d'intervalle, deux jeunes filles de 12 ans, prénommées Marguerite, vivent dans la même maison. Chacune à leur époque, elles vont connaître cette journée d'ennui qui va les conduire à l'intérieur d'une malle du grenier. En en ressortant, elles auront échangé d'époque.

Leur ressemblance fait que personne autour d'elles ne réalise ce qui se passe. Les deux jeunes filles doivent apprendre à vivre dans cet autre temps et trouver la solution pour retrouver leur famille.

 

le-temps-des-marguerite.gif

 

À la bibliothèque, je suis tombée par hasard sur cette bande-dessinée de Vincent Cuvellier, auteur, et Robin, illustateur, qui est publiée chez Gallimard jeunesse. Sur la couverture, on voit une fille du début du siècle sur un skateboard et une autre d'aujourd'hui sur un grand-bi, il y a de quoi être intriguée !

 

Le contenu de l'histoire joue sur toutes ces différences entre les deux époques. On y aborde les thèmes de la vie familiale, de l'éducation, du racisme, de la guerre, de l'innovation technologique...

 

Il y a beaucoup d'humour, généré par le contraste entre les deux Marguerite et l'époque qu'elles découvrent. Pour autant, on a aussi de fortes critiques sur la société passée et contemporaine.

 

Le format du livre est tout en hauteur pour s'adapter à la forme de l'histoire, assez particulière. Chaque page est divisée en deux. Sur la partie haute, nous sommes en 1910 avec des tons jaunis qui rappellent les vieilles photos. Sur la partie basse, c'est la vie de 2010 dans des tons mauves et bleus. Cette présentation est vraiment intéressante pour mettre en relief les différences des deux époques.

 

C'est une bande-dessinée légère et agréable qui mérite le détour...

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

ma mamanlou1Halmé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joelle 23/08/2011 10:52


J'adore ce genre d'album où on met en contraste les façons de vivre de deux époques différentes ... on se rend mieux compte comment tout a évolué mais qu'au final, ce qu'on ressent ne change pas
trop :)


Sophie 23/08/2011 13:20



Je suis tout à fait d'accord avec toi.