Léo et les presqu'îles
Léo est un petit garçon qui vit seul avec sa maman. Son papa était pêcheur et il a disparu en mer quand Léo avait trois ans. Aujourd'hui, Léo a grandi et il veut lui aussi partir pêcher. Pour cela, il lui faut un bateau. C'est ainsi qu'il va parcourir cinq presqu'îles où il trouvera une partie de son futur équipement. Il ne reste plus qu'à trouver une solution pour payer les personnes qui vont l'aider !
Pour commencer, je tiens à remercier les éditions La montagne secrète pour m'avoir fait découvrir ce livre-CD. Il s'agit d'une maison d'édition québécoise, il ne faut donc pas s'étonner d'entendre les personnages de l'histoire parler avec l'accent bien connu (la narratrice n'en a pas en revanche). Sur le CD, en plus du conte qui est mis en scène oralement avec des effets sonores, il y a aussi une dizaine de chansons sur la mer.
L'histoire est écrite par Gilles Vigneault. Ce qui est amusant, c'est qu'au début du livre, on explique au lecteur que l'histoire peut se raconter en lisant les lignes de la main. Chaque presqu'île est en fait un doigt de la main. Une belle illustration représente ça mieux que je ne l'explique.
Le texte est assez long mais chaque rencontre répète le même schéma ce qui permet aux enfants de ne pas se perdre. En plus l'écoute du CD ajoute une ambiance entraînante et sera l'occasion de découvrir une autre façon de parler français.
Les illustrations de Stéphane Jorisch sont un mélange de différentes techniques de dessin : j'ai vu de l'aquarelle, du crayon gras ou des pastels et peut-être aussi du tamponnage. Mes connaissances en la matière étant limitées, je ne vais pas insister mais le résultat donne des illustrations avec des textures différentes ce qui est assez joli. Je trouve d'ailleurs la couverture très réussie.
Ce livre et le CD qui l'accompagne offrent un bon bol d'air marin, annonciateur de vacances...
Ça pourrait aussi vous plaire :