Les aventures agricoles...

Publié le par Sophie

... d'Harry l'agriculteur

 

Harry Cauvert est agriculteur, il sème et récoltent toutes sortes de céréales et de légumes. Mais depuis quelques temps, plus rien ne pousse. Pire, il semble qu'on vole les graines fraîchement semées ! Avec ses amis, Harry mène l'enquête et découvre qui est à l'origine de cela...

 

Les-Aventures-Agricoles-d-Harry-l-Agriculteur.gif

 

Il y a plusieurs choses que j'ai apprécié dans cet album publié chez Albin Michel jeunesse. D'abord le sujet de l'agriculture est extrêmement rare dans la littérature jeunesse, je me demande bien pourquoi ! Ce livre s'y consacre et il le fait bien.

Ensuite, j'ai aimé l'aspect pédagogique du livre avec la présentation de quelques légumes, des machines agricoles et le développement de la graine qui pousse.

Et enfin, j'avoue que le petit message anti-OGM ne m'a pas déplu.

 

Christophe Nicolas ne m'a pas totalement convaincu avec son style d'écriture qui sonnait parfois trop simplement. Malgré tout l'intrigue est bien menée et captivante et j'ai rapidement adhéré à cette sympathique histoire et son personnage qui l'est tout autant.

 

J'ai adoré les illustrations de Ronan Badel. Réalisées au crayon, elles sont plutôt réalistes pour toutes la parties sur l'agriculture : les légumes et la végétation en général, les machines. Il glisse des petits détails humoristiques dans ses dessins en particulier pour les animaux qui ont une bonne place en arrière plan.

Je trouve ses couleurs vraiment magnifiques avec de beaux mélanges surtout pour les scènes de nuit ou de lever du jour avec de belles couleurs bleu et orange.

 

Cet album est intéressant et original et colle bien aux préoccupations actuelles sur la qualité de notre nourriture. C'est appréciable de voir l'agriculture mise en avant auprès des enfants pour leur faire connaître ce métier et des valeurs nécessaires pour notre avenir.

 

Retrouvez l'avis de Kik.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

la fermeMon coffet des animaux de la fermela greve des moutons-copie-1

Commenter cet article