Les aventures de Johny Jane
Je vous présente aujourd'hui le deuxième roman de Cyril Deydier : Les aventures de Johny Jane, publié aux éditions de la lune.
Johny Parker est un jeune garçon en vacances dans une station balnéaire avec ses parents. Pendant qu'ils dorment, Johny lui ne rêve qu'à une chose : une bonne glace.
Il décide de profiter de l'absence de surveillance pour s'éclipser. C'est alors que tout s'enchaine à une vitesse folle : il se fait voler son argent, poursuit le voleur et perd sa piste sur un bateau où il reçoit un coup sur la tête et perd conscience. Quand il revient à lui, il est trop tard, le bateau-village, sur lequel il a été embarqué, vient de quitter le port.
Nommé capitaine, il est chargé par Clarice, la figure de proue du navire, de constituer un équipage pour mener à bien une chasse au trésor. Tour à tour, il rencontrera Jazzie, une fillette-otarie, la famille à moitié girafes des Kamina, Cub le garçon-koala et bien d'autres amis ou ennemis.
Comme il sait le faire, l'auteur nous entraine le temps d'un voyage dans un conte merveilleux aux créatures étranges mais touchantes et généreuses. On est plongé dans une aventure extraordinaire et palpitante du début à la fin. Toutes les personnalités sont réunies sur ce bateau atypique qui devra faire face aux pires épreuves.
Au terme de cette course folle, Johny et le lecteur ressortent grandis de cette expérience où on apprend l'amitié, le courage et la fidélité.