Les chroniques de Pont-aux-rats 1...

Publié le par Sophie

... au bonheur des monstres

 

26Ce livre est dans ma PAL depuis un bon moment mais comme j'avais pourtant envie de le lire, je l'ai inscrit dans le challenge 26 auteurs - 26 livres et j'ai aussi organisé une lecture commune. Enfin je l'ai lu et j'ai passé un super moment avec ce roman d'Alan Snow, publié chez Nathan.

 

L'histoire se déroule dans un monde carrément loufoque. On y trouve des humains, souvent un peu bizarres mais aussi des créatures comme les bricoliaux (personnages entourés de carton qui bricolent), des choutrognes (passionnés de choux) et plus classiquement des rats... qui parlent !

Arthur appartient à ce monde. Enfin presque puisqu'il vit sous terre avec son "grand-père" (dit Bon-papa). La nuit, il sort pour aller voler de la nourriture dans les jardins ou les poubelles de supermarchés. Mais le jour où il se retrouve au beau milieu d'une chasse aux fromages (ce sont des êtres vivants et cette pratique n'est plus censée exister car elle est très cruelle) les choses se gâtent.

Il tente de s'enfuir et découvre alors que les passages vers l'En-dessous ont été condamnés. Un ancien avocat, Willbury Chipott, et ses amis fifrelins (terme qui regroupe les créatures que j'ai cité précédemment) lui procurent un refuge et vont tenter de l'aider à rentrer chez lui.

C'est ainsi qu'ils vont réaliser le complot qui se prépare dans la ville de Pont-aux-rats...

 

les chroniques de pont aux rats 1

 

Pas besoin d'en dire plus je pense, vous imaginez l'ambiance qui règne dans ce livre. C'est tout simplement farfelu un peu comme l'univers de Roald Dahl.

Le style de l'auteur est très accessible malgré les termes propres à ce monde mais très bien amenés dans l'histoire. Ce roman que l'on pourrait croire être un pavé (plus de 500 pages) n'en est pas un. Beaucoup d'illustrations viennent agrémenter le texte avec tout autant d'humour.

 

J'ai passé un moment vraiment extra. Ça détend et ça amuse mais ça critique aussi. On sent les petites rivalités des anglais envers les français (sur la mode entre autres). Je ne sais pas si tous les enfants les remarqueront mais ça en fait un livre aussi intéressant pour les adultes.

 

Bref, je ne peux que vous conseillez cette lecture. En ce qui me concerne, je compte bien lire le tome 2.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

matildalaforetinterditele joueur de cartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joelle 28/07/2011 08:28


Cela m'a l'air vraiment bien à lire pendant l'été vu que cela allie détente et bon moment de lecture :) Et j'aime bien cette idée de rivalité entre Anglais et Français ;) mdr ! Je note en espérant
qu'il n'y aura pas trop de tomes à suivre !


Sophie 28/07/2011 08:49



Je ne sais pas combien sont prévus. Mais, il ne faut pas être pressé parce que j'ai acheté le 1 en 2008 et le 2 est sorti seulement en 2010 je crois.



Béné 16/07/2011 10:25


Perso je suis totalement fan de ces chroniques. Alan Snow est génial !


Sophie 16/07/2011 18:45



J'espère autant apprécié le 2.



vepug 15/07/2011 15:07


Tout comme toi, j'ai vraiment passé un bon moment


Sophie 16/07/2011 18:43



Merci de ta participation.



Virginie 15/07/2011 14:06


Moi aussi j'ai passé un excellent moment avec eux tous. L'univers farfelu m'a bien fait rire et des lectures commes celles-ci on en redemande. Je pense que je vais lire le second tome.
Je vois que tu conseilles aussi Matilda :) j'adore cette petite!


Sophie 16/07/2011 18:41



Oui j'aime beaucoup l'univers de Roald Dahl, un peu loufoque aussi.


Merci de ta participation