Les contes du cimetière
Gobelins, fantômes et créatures en tout genre, vous trouverez tout cela dans les quatorze contes de ce recueil pour enfants.
Martin Waddell est l'auteur de ces contes s'apparentant parfois à des contes de fées détournés. Malgré la présence de quelques créatures de la littérature d'horreur, j'ai été déçu que ce livre ne soit pas plus effrayant. Le plus souvent, il s'agit surtout d'histoire décalée et loufoque mais l'horreur n'est pas nécessairement au rendez-vous.
Du côté des illustrations, je ne sais pas vous mais moi j'ai pensé tout de suite à un de mes illustrateurs préférés : Quentin Blake. Sauf que ce n'est pas lui mais Tony Ross. Comme ils ont à peu près le même âge, j'ai supposé que ressortait de leurs dessins un courant artistique anglais. En tout cas il y a sûrement une explication.
Au final le duo de Martin Waddell et Tony Ross m'a fortement rappelé celui de Roald Dahl et Quentin Blake avec ce côté bancal ! Malheureusement, il en faudrait beaucoup plus pour arriver à la hauteur de ces "maîtres" de la littérature jeunesse.
J'ai lu ce livre des éditions Gautier-Languereau dans le cadre du challenge Halloween et de sa troisième étape : l'inégalable cimetière et sa crypte !
Ce livre est attirant et le concept était une très bonne idée mais le rendu final est plutôt décevant. C'est amusant mais dommage que ça ne fasse pas plus frissonner... C'est quand même ce qu'on en attendait !
Ça pourrait aussi vous plaire :