Les contes du cimetière

Publié le par Sophie

Gobelins, fantômes et créatures en tout genre, vous trouverez tout cela dans les quatorze contes de ce recueil pour enfants.

 

les contes du cimetiere

 

Martin Waddell est l'auteur de ces contes s'apparentant parfois à des contes de fées détournés. Malgré la présence de quelques créatures de la littérature d'horreur, j'ai été déçu que ce livre ne soit pas plus effrayant. Le plus souvent, il s'agit surtout d'histoire décalée et loufoque mais l'horreur n'est pas nécessairement au rendez-vous.

 

Du côté des illustrations, je ne sais pas vous mais moi j'ai pensé tout de suite à un de mes illustrateurs préférés : Quentin Blake. Sauf que ce n'est pas lui mais Tony Ross. Comme ils ont à peu près le même âge, j'ai supposé que ressortait de leurs dessins un courant artistique anglais. En tout cas il y a sûrement une explication.

 

Au final le duo de Martin Waddell et Tony Ross m'a fortement rappelé celui de Roald Dahl et Quentin Blake avec ce côté bancal ! Malheureusement, il en faudrait beaucoup plus pour arriver à la hauteur de ces "maîtres" de la littérature jeunesse.

 

halloween 2011

 

J'ai lu ce livre des éditions Gautier-Languereau dans le cadre du challenge Halloween et de sa troisième étape : l'inégalable cimetière et sa crypte !

Ce livre est attirant et le concept était une très bonne idée mais le rendu final est plutôt décevant. C'est amusant mais dommage que ça ne fasse pas plus frissonner... C'est quand même ce qu'on en attendait !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

ma maison hantéediables zombies monstres et compagniebébés chouettes

Commenter cet article

Luna 18/10/2011 19:05


ah ! Si je le vois, je l'emprunte !


Sophie 18/10/2011 20:50



J'espère qu'il te plaira alors !



Joelle 17/10/2011 08:21


Quand je vois la couverture, je pense plus à un recueil un peu amusant qu'à quelque chose d'effrayant ;) C'est à noter pour passer un moment de détente mais pas pour se faire peur !


Sophie 17/10/2011 15:30



Je ne m'attendais pas non plus à de grands frissons mais quand même à quelques chpose autour des créatures de la nuit, des lieux sombres comme les cimetières. Et ce n'est pas du tout le cas pour
la majorité des histoires.



Lou 15/10/2011 11:06


Mince j'ai moi aussi pensé à ces références en commençant à lire ton billet mais ça a l'air un peu moins réussi... dommage, j'adore la couverture en tout cas :) Bon arrêt au cimetière :)


Sophie 15/10/2011 11:16



J'étais enthousiaste au départ mais il y a un peu tromperie sur la marchandise ! J'ai vu une autre chronique sur ce livre je sais plus où. La personne disait que les contes s'étaient trompés de
reccueil et en effet c'est un peu ça !