Les Haut Conteurs 4 : treize damnés

Publié le par Sophie

Ça devient une habitude, je retrouve la saga de Patrick McSpare et  Oliver Peru  en partenariat avec  Livraddict et l'éditeur,  Scrineo jeunesse. Je les remercie tous les deux de leur confiance, c'est toujours un plaisir d'en parler.

 

Après leur dernière aventure, Roland et Mathilde ont été enlevés par des sorcières qui les retiennent prisonniers dans un pays de glace, peuplé de spectres. Avec eux, leur ennemi Lothar Mots-Dorés subit le même sort. Plusieurs mois s'écoulent ainsi sans que les trois captifs n'aient aucun contact entre eux. Malgré des tentatives d'évasion répétées, les sorcières les retrouvent toujours dans ce monde qu'elles dominent, au point qu'il semble impossible de s'enfuir !

 

Roland est traité un peu différemment puisqu'elles semblent prendre un malin plaisir à lui infliger un maléfice qui le fait perdre la mémoire constamment au point de sombrer peu à peu dans la folie. Il ne se souvient plus de ses anciens compagnons dont il ne garde que de floues images sans grand sens. C'est ainsi qu'il se retrouve allié à son pire ennemi !

 

Mais que peuvent bien lui vouloir ces sorcières ? Serait-ce en lien avec le Livre des Peurs qu'elles semblent bien connaître ?

 

les haut conteurs 4

 

Encore une fois, j'ai adoré me replonger dans l'aventure des Haut Conteurs. Ce quatrième tome m'a d'autant plus emportée que l'histoire est haletante et bien menée.

 

Les deux personnages principaux, Roland et Mathilde, sont dans une situation des plus dangereuses. Enfermés depuis des mois, leur moral n'est pas au beau fixe et si on retrouve la ténacité de la jeune femme, le jeune Cœur de Lion, lui, perd pied un peu plus à chaque nouvel échec. Comment pourrait-il en être autrement quand on ne sait même plus différencier ses amis de ses ennemis ?

J'ai apprécié de voir ces personnages dans cette situation. C'était l'occasion de les découvrir sous un autre jour en particulier pour Roland dont on ressent vraiment la souffrance au point de ne plus savoir qui il est.

 

Depuis le début de la série, on entend parler régulièrement du Livre des Peurs. On glane quelques renseignements régulièrement mais ce tome-ci sera celui des révélations. En effet, un des personnages vivants dans le domaine des sorcières, semblent avoir beaucoup d'informations sur ce livre tant convoité ! Ça donne une profondeur réelle au mythe qui règne autour de ce livre.

 

Pour les nostalgiques des autres membres de l'Ordre Pourpre, il va s'en dire qu'ils ont aussi leur importance. Les Haut Conteurs, bien que découragés par des mois de recherches infructueuses, n'ont pas l'intention d'abandonner leurs amis. Ils sont monopolisés à travers le monde pour retrouver leurs traces... On suivra en particulier deux duos de personnages que l'on n'a pas encore l'habitude de voir ensemble.

 

Je vais quand même trouver un petit point négatif qui me tient à cœur pour l'originalité du livre en tant qu'objet : les illustrations de début de chapitre se font de plus en plus rares au fil des tomes et je trouve ça un peu dommage.

 

Pour finir, je serais tentée de dire que ce roman est celui de la maturité pour Roland. La captivité ayant durée plus de deux ans, il va sans dire que notre héros entre dans l'âge adulte. Est-ce qu'on peut aller jusqu'à voir son amnésie comme une métaphore des doutes qui accompagnent ce passage, pourquoi pas ? !

 

Ce quatrième tome confirme (encore) mon intérêt pour Les Haut Conteurs et la suite semble réserver encore de belles aventures que j'attends avec impatience.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

les haut conteurs 1les haut conteurs 2les haut conteurs 3

Commenter cet article

Judith 19/12/2011 16:08

J'ai fini le tome 1, j'attends la suite avec impatience! Très bonne surprise...

Sophie 19/12/2011 19:36



Il est sorti de l'étagère et t'attend patiemment jusque demain.



Nahe 14/12/2011 14:30

Une lecture que j'ai beaucoup appréciée et une suite bien attendue !

Sophie 14/12/2011 16:00



On est au moins deux alors...