Les poubelles et le recyclage

Publié le par Sophie

Moi qui vient d'emménager et qui doit prendre de nouvelles habitudes de tri des déchets (sacs jaune, verre, compostage...), ce partenariat avec les éditions Le Pommier et le site Lire pour le plaisir tombe à pic.

 

Sous la forme d'une aventure au pays des déchets, on découvre la face cachée du recyclage au côté de Tom (un petit garçon transformée provisoirement en lutin protecteur de la planète).

 

les poubelles et le recyclage

 

J'ai trouvé la mise en page du texte un peu gênante : une fois, on précise qui parle en début de phrase (comme au théâtre) mais de façon peu distincte, l'autre fois non. Pour les enfants de 9-10 ans, ça n'est pas forcément très clair.

 

À part ce petit bémol, le contenu est très intéressant, j'en connais déjà pas mal sur le sujet mais j'ai encore trouvé à apprendre. Savez-vous comment nos déchets sont triés dans les centres de tri ? D'après vous, en quoi est recyclé le carton ? Et le plastique ? Je ne vous parlerais pas des chiffres effrayants sur le sujet ! Toutes les informations sont de source sûre puisqu'elles viennent de Stéphanie Guignard de l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise d'Énergie). À la fin du livre, le lecteur peut s'amuser à répondre à quelques questions sous la forme de différents petits jeux.

 

Contrairement à la couverture très colorée, les pages intérieures sont illustrées à l'encre verte (écologie oblige) dans le style humoristique de Pascal Lemaître.

 

Ce petit documentaire sera donc l'occasion d'initier les enfants aux règles de tri des déchets en leur expliquant aussi ses raisons.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

le jardin voyageurPourquoi-coupe-t-on-les-arbres.gifpetites et grandes histories des animaux disparus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joelle 10/07/2011 16:16


L'idée est sympa et ce qu'on apprend jeune restera à vie dans l'esprit alors autant commencer jeune à recycler :) Je crois que le centre de recyclage d'ici fait des portes ouvertes pour expliquer à
tous comment ça se passe !


Sophie 11/07/2011 11:05



C'est vrai que ça se fait. Je crois qu'à Rennes, ils le font aussi.



Luna 06/07/2011 10:41


Il a l'air très sympa comme petit livre :)
Quand j'étais en primaire, on en avait étudié un comme ça en classe !


Sophie 06/07/2011 13:15



C'est un sujet intéressant et c'est vrai qu'il peut servir à l'école.