Les 1001 livres d'enfants...

Publié le par Sophie

... qu'il faut avoir lus pour grandir

 

Vous connaissez peut être cette collection chez Flammarion qui proposent 1001 références dans différents domaines (tableaux, jardins, vins, inventions...). Eh bien ça y est, la littérature jeunesse à son livre aussi avec 1001 livres qu'il faut avoir lus pour grandir.

 

1001-livres-d-enfants.gif

 

Classés par tranches d'âges, il y a de la lecture pour les enfants de 0 à 12 ans et plus. Si on reste principalement dans les classiques de la littérature jeunesse (la comtesse de Ségur, les frères Grimm, Alice aux pays des merveilles, etc, etc...), on trouve aussi des livres plus récents comme Les loups de Emily Gravett, Harry Potter, Twilight...

 

Un petit bémol, qui est aussi une richesse, l'édition originale est anglaise ce qui explique qu'une partie des livres dont on parle ne sont pas traduits en français. Et encore quand c'est de l'anglais, ça peut aller mais j'ai remarqué aussi quelques livres en finlandais, ce qui devient plus compliqué.

 

J'ai découvert ce livre en librairie et sur le moment, j'ai bien failli craquer. Dans un premier temps, je me suis contentée de l'emprunter à la bibliothèque et je vais en rester là. Malgré tout l'intérêt qu'il représente, je m'intéresse plus à l'édition jeunesse contemporaine et les quelques titres récents ne me suffisent pas. Ce livre intéressera plutôt des collectionneurs ou des passionnés de toute l'histoire de la littérature jeunesse.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

comment apprlire-l-album.gifc'est quoi un bon livre

Commenter cet article

herisson08 19/05/2011 21:40


je vais le conseiller pour la bibli celui ci!


Sophie 19/05/2011 22:25



C'est une bonne idée surtout qu'ils pourront s'en inspirer pour acheter les incontournables de la littérature jeunesse ensuite.


Le version reliée (il existe en broché mais c'est moins adapté en bib) est quand même à 40€. Les petites BM ne l'acheteront probablement pas.