Lettres d'amour de 0 à 10

Publié le par Sophie

Ernest, 10 ans, vit avec sa grand-mère depuis toujours. Sa mère est morte à sa naissance et quelques jours après, son père a disparu. Sa vie est monotone, il ne connaît rien d'autres que sa maison et son école et il n'a jamais imaginé qu'il pouvait y avoir une autre forme de vie.

Quand Victoire, nouvelle dans sa classe, arrive dans la vie d'Ernest, elle marque le départ d'une longue série d'évènements qui vont transformer son existence !

 

lettres-d-amou-de0-a-10.gif

 

J'ai lu ce roman de Susie Morgenstern en version audio, donc je l'ai écouté pour être exacte. Le texte est lu par l'actrice Alice Butaud et publié dans la collection Chut de l'école des loisirs.

 

Il y a plusieurs choses que j'ai aimées dans cette histoire. Tout d'abord, c'est le personnage de Victoire. C'est une jeune fille dynamique, franche, qui sait ce qu'elle veut. Seule fille dans une famille de 13 garçons, vous imaginez qu'il lui faut un caractère bien trempé pour s'imposer !

 

Ensuite, j'ai aimé le personnage d'Ernest et surtout la façon dont il évolue. Au début de l'histoire, c'est un petit garçon solitaire qui ne se rend même pas compte qu'il fait craquer toutes les filles ! C'est un garçon neutre, presque fade qui vit dans des conditions austères... Heureusement, il va découvrir le sens de la famille avec celle de Victoire, ce qui va l'amener à faire des recherches sur sa propre famille. C'est ainsi qu'il se façonnera sa personnalité.

 

Enfin, j'ai adoré la famille de Victoire. C'est le genre même de famille nombreuse qui fonctionne. Ça a beau être un peu l'usine, chacun à sa place, son caractère, son rôle à jouer et tout semble fluide. Il y a bien quelques imprévus mais dans l'ensemble, on y ressent une grande harmonie.

 

J'ai passé un excellent moment avec ce livre audio. Les personnages sont tous attachants et les évènements les font évoluer et revenir sur leurs positions passées. Le fil conducteur du livre dont je ne vous parlerais pas pour ne pas trop en dire se dénoue parfois un peu trop par hasard et facilement mais c'est, à mon avis, parce que l'auteure à mis l'accent sur les relations entre les personnages plus que sur la résolution d'une "enquête".

 

Voilà une histoire pleine d'amour et d'amitié que je conseille à tous...

 

Retrouvez l'avis de Corinne et de Stellabloggueuse.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

premier amour dernier amourcouleur amourquatre filles et un jean

Commenter cet article