Lettres du Père Noël

Publié le par Sophie

Après la réception d'un de mes colis de Noël qui contenait ce livre, je me suis vite inscrite à la lecture commune de Livraddict. Une semaine après Noël, je vous présente cette correspondance que les enfants de J. R. R. Tolkien avaient  avec le Père Noël.

 

(Au cas où, c'est le moment de mettre les jeunes enfants au lit !)

 

 

On connait J. R. R. Tolkien pour ses romans sur la terre du milieu et les hobbits, mais cet auteur était aussi un père. De 1920 à 1943, il écrit les aventures du Père Noël qu'il adresse sous forme de lettres à ses enfants chaque année.

C'est par ces trente lettres qu'on accompagne l'homme à la longue barbe blanche dans ces aventures. À ses côtés, un ours polaire assistant maladroit et des gobelins qui ne cherchent qu'à gâcher la fête.

 

Ne vous laissez pas tromper par l'édition Pocket qu'on aurait peut-être tendance à supposer "faible" à cause du format poche ! C'est en fait un très beau livre avec de magnifiques illustrations originales de l'auteur et la reproduction de certaines lettres.

 

Tolkien  a crée pour ses enfants un véritable petit univers autour du Père Noël : une écriture personnalisée selon les personnages, un alphabet gobelin, de belles illustrations...

 

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ces lettres. Elles peuvent être l'occasion d'une lecture à voix haute entre parents et enfants. Moi, ça m'aura servie de mise en bouche avant de me plonger dans Le seigneur des anneaux en janvier !

 

Ça pourrait vous plaire :

le gentil facteurle, colis surprisele colis rouge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

J'ai vraiment aimé l'univers magique que crée Tolkien pour ses enfants !! j'aurai adoré recevoir de telles lettres !!


Répondre
S


Oui c'est vrai que j'aurais aimé en recevoir aussi. Ça aurait ajouté encore à la magie de Noël.



S

Je regrette tout de même le petit format (même si l'édition en elle même est effectivement magnifique). Je le rachèterai en version album (si je le trouve)


Répondre
S


Il existe une autre édition : Christian Bourgois.



C

Voilà un livre à mettre de côté pour l'année prochaine. C'est noté :-)


Répondre
S


Je te le conseille.



Y

J'ai aussi adoré ce recueil. Une vraie merveille!


Répondre
S


Un très bon moment en effet !